Les plateformes de co-innovation : enjeux gestionnaires et marchands de la participation des individus à l’innovation

Résumé : Les plateformes de co-innovation sont des dispositifs en ligne que les grandes entreprises ont commencé à développer au milieu de la décennie 2000, dans le sillage du Web 2.0, afin d’intégrer les consommateurs au processus d’innovation. Présentés comme de nouveaux espaces ouverts et collaboratifs, entièrement dédiés à la créativité des internautes, nous montrons que leur essor doit aussi à d’autres enjeux que ceux de la co-conception de nouveaux produits et services. Notre analyse du cadre de référence socio-technique de ces plateformes révèle que le management par le client, la captation de clientèle et la connaissance du marché en sont aussi des composantes fondamentales.
Type de document :
Article dans une revue
Réseaux, La Découverte, 2015, Nouveaux regards de la recherche, 33 (190-191), pp.121-149. 〈10.3917/res.190-191.0121〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01261452
Contributeur : Emile Gayoso <>
Soumis le : lundi 25 janvier 2016 - 13:20:13
Dernière modification le : lundi 9 juillet 2018 - 09:46:50

Identifiants

Collections

Citation

Emile Gayoso. Les plateformes de co-innovation : enjeux gestionnaires et marchands de la participation des individus à l’innovation. Réseaux, La Découverte, 2015, Nouveaux regards de la recherche, 33 (190-191), pp.121-149. 〈10.3917/res.190-191.0121〉. 〈hal-01261452〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

250