La genèse d’un centre de R&D à l’international. Le cas de l’industrie automobile.

Abstract : L’internationalisation de la R&D est une tendance lourde, mais très peu de travaux étudient la genèse de centres de R&D à l’international. L’article s’appuie sur l’analyse longitudinale de deux cas dans l’industrie automobile et montre que l’internationalisation de la R&D combine trois mécanismes constitutifs d’une « proximité organisée » : la construction de compétences et capacités, l’établissement de nouvelles routines et la constitution d’une légitimité interne et externe. Ces mécanismes s’inscrivent dans une temporalité longue, et sont à la base de l’enrichissement et de l’évolution des missions des centres de R&D à l’international.
Type de document :
Article dans une revue
Management international, HEC Montréal, 2015
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Contributeur : Cedric Dalmasso <>
Soumis le : lundi 25 janvier 2016 - 00:17:32
Dernière modification le : mercredi 20 février 2019 - 14:38:55

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Citation

Cédric Dalmasso, Rémi Maniak. La genèse d’un centre de R&D à l’international. Le cas de l’industrie automobile.. Management international, HEC Montréal, 2015. 〈hal-01261227〉

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