M. Clarke and «. , Analysing Electroacoustic Music: an Interactive Aural Approach », Music Analysis, pp.31-347, 2012.
DOI : 10.1111/j.1468-2249.2012.00339.x

J. Aboucaya and J. Peyrebelle, Du be-bop au free-jazz Formes et techniques d'improvisations chez, 2001.

T. Bachir-loopuyt, C. Canonne, P. Saint-germier, and B. Turquier, « Improvisation : usages et transferts d'une catégorie, pp.18-23, 2010.

K. Barkati, A. Bonardi, A. Vincent, F. Rousseaux, and «. Gamelan, A Knowledge Approach for Digital Audio Production Workflows

C. Canonne and L. , improvisation collective libre : de l'exigence de coordination à la recherche de points focaux. Cadre théorique, analyses, expérimentations (Saint-Etienne, p.676796, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00676796

M. Clarke and «. , Analysing Electroacoustic Music: an Interactive Aural Approach », Music Analysis, pp.31-347, 2012.

P. Couprie, C. Zanesi, and «. Mixage, Analyse d'un extrait de M-É de Philippe Leroux, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01265109

P. Couprie and . La, représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique, Dolce Notas, pp.19-20, 2009.

K. Dahan and «. Emergence, enaction et propagation des dimensions temporelles dans les processus compositionnels, Filigrane, p.10, 2009.

L. Landy, Understanding the Art of Sound Organization, 2007.

P. Langlois and L. Cloches-d-'atlantis, Musique électroacoustique et cinéma Archéologie et histoire d'un art sonore, 2012.

P. Leroux and «. Questions-de-faire, La génétique musicale in vivo vue du côté du créateur, pp.31-55, 2010.

E. Rix and M. Formosa, Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, 2005.

A. Savouret, Introduction à un solfège de l'audible. L'improvisation libre comme outil pratique, 2010.

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, 1966.

J. Siron and «. L. , improvisation dans le jazz et les musiques contemporaines : l'imparfait du moment présent, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle

L. 'unité-de-la-musique, Actes Sud/Cité de la Musique, pp.690-711, 2007.

S. Denis and «. Spectromorphologie, explaining sound-shapes », Organised Sound, pp.2-2, 1997.

L. Thoresen, Spectromorphological analysis of sound objects: an adaptation of Pierre Schaeffer's typomorphology, Organised Sound, vol.12, issue.02, pp.129-141, 2007.
DOI : 10.1017/S1355771807001793