Système d'alerte pour véhicules électriques - Sécurité et design sonore - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Techniques de l'Ingénieur Année : 2015

Système d'alerte pour véhicules électriques - Sécurité et design sonore

Louis-Ferdinand Pardo
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 939493
Nicolas Misdariis
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 939311

Résumé

L’introduction des véhicules hybrides et électriques dans le parc automobile mondial permet une réduction significative de la pollution atmosphérique due aux transports routiers. Ces nouveaux véhicules offrent aussi l’avantage – très attendu – de diminuer les nuisances sonores en milieu urbain. Ils présentent néanmoins l’inconvénient de réduire, voire d’éliminer, une source importante d’informations sonores utilisées notamment par les piétons. Ces véhicules peuvent ainsi être rendus silencieux à basse vitesse car la motorisation électrique a tendance à être beaucoup plus silencieuse que son équivalent thermique. Par ailleurs, le bruit de pneumatique étant très faible à ces vitesses, ils peuvent finalement devenir difficilement audibles par les piétons et autres usagers des voies urbaines. Cette perte de repères est d’autant plus cruciale que les véhicules silencieux partagent les voies routières avec d’autres véhicules plus bruyants. Cette situation induit donc des risques supplémentaires pour les piétons, spécialement pour les aveugles et malvoyants. Les pouvoirs publics de différents pays (Japon, Europe, États-Unis…), sensibilisés à cette question, ont entrepris de résoudre le problème. Des actions, d’abord lancées au niveau national, ont abouti à faire de cette thématique une préoccupation mondiale, traitée au sein des Nations unies et, bien entendu, partagée par l’industrie automobile qui investit dans le marché de la voiture électrique. La solution de sonorisation, telle que retenue par la réglementation, est au coeur du présent article. Elle consiste à ajouter artificiellement un son à un véhicule pour le rendre audible aux piétons et améliorer leur sécurité, l’objectif étant de réduire le nombre de collisions entre piétons et véhicules électriques ou hybrides. Les questions principales formulées par les industriels, les pouvoirs publics et les citoyens peuvent être recensées de la manière suivante : qu’est-ce qu’un véhicule silencieux ? quelles sont les situations de danger ? quelles sont les solutions possibles acoustiques / non acoustiques, pour le conducteur / le piéton ? faut-il une sonorisation basée sur un son élémentaire ou bien une signature sonore complexe ? dans le dernier cas, faut-il adopter une démarche traditionnelle de conception d’alarme ou bien déployer un véritable processus de design sonore ? quelles propriétés doit avoir le signal pour, tout d’abord, respecter les règles minimums de sécurité, ensuite répondre aux demandes fonctionnelles et ergonomiques du problème (émergence, compréhension, interprétation…) et, enfin, ne pas contribuer à l’augmentation de la pollution sonore ? comment cette approche peut-elle être compatible avec les critères d’acceptabilité et d’intégration ? quelles sont les règles à prescrire pour assurer la sécurité requise et quelles sont les méthodes standardisées pour les vérifier ? Ces questions sont, parmi d’autres, traitées dans cet article pour tenter d’offrir une approche complète de la problématique à la fois du point de vue industriel et aussi législatif. Il essaie d’identifier les points clés et tend à proposer une description et une analyse du problème. De fait, il est organisé en quatre parties distinctes : la description du contexte incluant la description d’un véhicule silencieux, l’identification et la description des situations accidentogènes ; les différentes solutions envisageables ; la démarche générale de sonorisation ; la démarche générale de standardisation ainsi que les premiers résultats obtenus en la matière.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01257008 , version 1 (15-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01257008 , version 1

Citer

Louis-Ferdinand Pardo, Nicolas Misdariis. Système d'alerte pour véhicules électriques - Sécurité et design sonore. Techniques de l'Ingénieur, 2015. ⟨hal-01257008⟩
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