Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique Année : 2015

Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée

Résumé

Les travaux sociologiques autour de l'école menés depuis les années 70 démontrent que « l'indifférence aux différences » renforce les inégalités. Al'aune des approches de genre et de discrimination, cette « indifférenciation » contribue aussi à la discrimination des élèves non conformes aux normes de genre. A l'intersection d'une vision macrosociologique et micro, combinant des données statistiques et entretiens auprès des personnes discriminées, cet article propose une réflexion sur le sexisme, l'homophobie et la transphobie à l'école comme résultantes des normes sexuées, genrées, mais aussi sexuelles, et dévoile des résultats inédits d'une enquête de victimation. Introduction : de l'élève universel à l'individu genré.

Mots clés

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
SUJET DANS LA CITE ALESSANDRIN DAGORN.pdf (312.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01255682 , version 1 (13-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01255682 , version 1

Citer

Johanna Dagorn, Arnaud Alessandrin. Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2015, Être à l’ecole aujourd’hui, 6, pp.140-149. ⟨hal-01255682⟩
805 Consultations
2014 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More