Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée

Résumé : Les travaux sociologiques autour de l'école menés depuis les années 70 démontrent que « l'indifférence aux différences » renforce les inégalités. Al'aune des approches de genre et de discrimination, cette « indifférenciation » contribue aussi à la discrimination des élèves non conformes aux normes de genre. A l'intersection d'une vision macrosociologique et micro, combinant des données statistiques et entretiens auprès des personnes discriminées, cet article propose une réflexion sur le sexisme, l'homophobie et la transphobie à l'école comme résultantes des normes sexuées, genrées, mais aussi sexuelles, et dévoile des résultats inédits d'une enquête de victimation. Introduction : de l'élève universel à l'individu genré.
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Academic Leadership, AcademicLeadership.org, 2016, Le sujet dans la cité, 2 (6), pp.140-149
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Contributeur : Arnaud Alessandrin <>
Soumis le : mercredi 13 janvier 2016 - 18:34:37
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:39
Document(s) archivé(s) le : samedi 16 avril 2016 - 10:13:56

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Johanna Dagorn, Arnaud Alessandrin. Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée. Academic Leadership, AcademicLeadership.org, 2016, Le sujet dans la cité, 2 (6), pp.140-149. 〈hal-01255682〉

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