Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée

Résumé : Les travaux sociologiques autour de l'école menés depuis les années 70 démontrent que « l'indifférence aux différences » renforce les inégalités. Al'aune des approches de genre et de discrimination, cette « indifférenciation » contribue aussi à la discrimination des élèves non conformes aux normes de genre. A l'intersection d'une vision macrosociologique et micro, combinant des données statistiques et entretiens auprès des personnes discriminées, cet article propose une réflexion sur le sexisme, l'homophobie et la transphobie à l'école comme résultantes des normes sexuées, genrées, mais aussi sexuelles, et dévoile des résultats inédits d'une enquête de victimation. Introduction : de l'élève universel à l'individu genré.
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Contributor : Arnaud Alessandrin <>
Submitted on : Wednesday, January 13, 2016 - 6:34:37 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:26:39 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, April 16, 2016 - 10:13:56 AM

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  • HAL Id : hal-01255682, version 1

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Johanna Dagorn, Arnaud Alessandrin. Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée. Academic Leadership, AcademicLeadership.org, 2016, Le sujet dans la cité, 2 (6), pp.140-149. ⟨hal-01255682⟩

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