L'agir double d'une enseignante de FLE souffrant de problèmes de voix et d’ouïe.
Résumé
Le présent article tend à circonscrire l’ « agir » d’une enseignante qui souffre d’une voix pathologique. Suite à un traitement médical, les organes produisant la voix (les cordes, le pharynx, les cavités buccales et nasales) ont été affectés ainsi que l’oreille (organe principal de l’ouïe). Notre travail concerne la classe de FLE et un cas particulier où il manque à la parole sa dimension intonative. L’objectif de l’article n’est pas d’observer les impacts de la voix pathologique sur l’apprentissage de la langue mais de souligner les aspects particuliers sur lesquels l’enseignant focalise afin de mener son cours. L'article se base sur des théories en didactique des langue, en analyse de la parole et en pédagogie. A partir d’une transcription de séquences d’un cours de français langue étrangère filmé et d’un entretien d’auto-confrontation (EAC), le présent article tend à souligner les motifs d’action et les actions d’une enseignante souffrant de problèmes de voix et d’ouïe.
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