Le fléchage saisi par la communication publique intercommunale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Le fléchage saisi par la communication publique intercommunale

Résumé

Pourquoi les agents intercommunaux devraient-ils assumer les difficultés et les risques d’une communication qui relève des missions de l’État ? Cette question en forme d’énigme constitue le point de départ de cette étude4. Il ne s’agit nullement d’évaluer les effets de la communication intercommunale, sa réception par les citoyens ou par les candidats, par exemple. Nous cherchons plutôt à comprendre les raisons qui poussent, localement, plusieurs professionnels de la communication publique à se saisir du fléchage, malgré les nombreuses difficultés à le faire. Lorsqu’ils sont interrogés sur cette question, plusieurs d’entre eux font valoir le sens du « devoir », l’obligation « morale » ou « éthique ». En quelque sorte, la « démocratie » est un sujet trop important pour céder aux contraintes professionnelles, pragmatiques et politiques. Nous voudrions suggérer ici une autre explication et montrer comment la publicité donnée au scrutin fléché s’inscrit dans les pratiques et représentations dominantes à l’œuvre chez les communicants. La démocratisation de l’intercommunalité apparaît moins suspendue aux convictions de quelques agents qu’au degré d’insti- tutionnalisation et d’autonomie de ce groupe professionnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01254835 , version 1 (12-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01254835 , version 1

Citer

David Guéranger. Le fléchage saisi par la communication publique intercommunale. Rémy Le Saout; Sébastien Vignon. Une invitée discrète. L’intercommunalité dans les élections municipales de 2014, Berger-Levrault, pp.39-55, 2015. ⟨hal-01254835⟩
140 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More