Le dialogue à la Renaissance
Résumé
Amplement pratiqué au XVI e siècle, le dialogue est rapidement considéré comme un genre littéraire susceptible de théorisation.Or définir les signes distinctifs du dialogue de la Renaissance n'est pas chose facile, s'agissant d'un genre dont chacun s'accorde à reconnaître la multiplicité des formes. Cette spécificité seule justifie que l'on multiplie les sources d'informations dont la diversité en synchronie et les éventuelles considérations diachroniques nous permettront de brosser un portrait de ce genre qui, peut-être plus que nul autre, ne saurait être conçu que comme un processus dynamique, un ensemble de possibles offerts à la créativité du dialoguiste. Les monographies retenues ici sont celles d'Italiens comme Carlo Sigonio (De dialogo liber, 1562), Sperone Speroni (Apologia dei dialogi, 1574) ou Le Tasse (Discorso dell " arte del dialogo, 1585), auxquels s'ajoutent les réflexions des français Jacques Peletier du Mans, Hugues Salel ou Pierre Viret. Enfin et dans la mesure où ce sont aussi les commentateurs de la Poétique d'Aristote qui étudient le genre, nous évoquons aussi la Poetica d'Aristotele vulgarizzata e sposta (1570) de Lodovico Castelvetro, les Annotationi nel libro della poetica d'Aristotele (1575) d'Alessandro Piccolomini ou encore L'Organe, c " est à dire l'instrument du discours (1589) de Philippe Canaye, traducteur de l'Organon.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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