Etude numérique et expérimentale d'un modèle de balayage dans un moteur 2-temps à allumage spontané - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Etude numérique et expérimentale d'un modèle de balayage dans un moteur 2-temps à allumage spontané

Résumé

Cet article présente une modélisation numérique 3D de l’aérodynamique interne d’un moteur 2 temps durant la phase de balayage. Cette modélisation est ensuite confrontée à des essais en soufflerie grâce à une maquette à l’échelle 1 du cylindre moteur pour 2 positions du piston et plusieurs conditions de pression en amont. L’approche RANS associée au modèle de turbulence k-e realizable fournit des résultats numériques proches de ceux obtenus de manière expérimentale, avec des écarts inférieurs à 5% pour le débit massique.
Fichier principal
Vignette du fichier
AIP_Primeca_soumis.pdf (637.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01253601 , version 1 (11-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01253601 , version 1

Citer

Stéphanie Cagin, Nachida Bourabaa, Xavier Fischer, Eric Delacourt, Céline Morin, et al.. Etude numérique et expérimentale d'un modèle de balayage dans un moteur 2-temps à allumage spontané. 14ème Colloque National AIP-Primeca, Mar 2015, La Plagne, France. ⟨hal-01253601⟩
224 Consultations
847 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More