Some propositions to find optimal conditions to simulate a flexible transport using an Agent-Based Model

Résumé : Cet article présente une méthode pour évaluer la robustesse d’un modèle multi-agent de transport flexible auto-organisé, simulé sur la plate-forme NetLogo. Nous analysons les performances du modèle grâce à 124 scénarios de simulation, chacun d’eux intégrant différentes quantités de populations synthétiques, combinées à quatre formes d’organisation spatiale théoriques. Notre objectif est de révéler des seuils au-delà desquels le système peut être considéré comme efficace ou non. À l’aide de plusieurs indicateurs, nous montrons qu’il existe un ratio optimal entre la fréquence et la quantité de clients potentiels à créer lors de la simulation. L’usage d’un Système Multi-Agents suffit à améliorer l’efficacité du transport simulé sans pour autant disposer de fonction d’objectif globale et l’impact du réseau routier n’est par ailleurs pas négligeable.
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Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2015, pp.1-21. 〈http://cybergeo.revues.org/27046〉. 〈10.4000/cybergeo.27046〉
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Soumis le : jeudi 7 janvier 2016 - 00:13:43
Dernière modification le : lundi 9 octobre 2017 - 16:24:02

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Adrien Lammoglia, Didier Josselin, Marilleau Nicolas. Some propositions to find optimal conditions to simulate a flexible transport using an Agent-Based Model. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2015, pp.1-21. 〈http://cybergeo.revues.org/27046〉. 〈10.4000/cybergeo.27046〉. 〈hal-01251927〉

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