« Je ne suis pas Charlie ». Pluralité des prises de parole sur le web et les réseaux sociaux

Résumé : Les attentats des 7, 10 et 11 janvier 2015 ont suscité une vive émotion au sein de la population française et dans les médias. Cette émotion s’est notamment exprimée à travers le slogan « Je suis Charlie », que l’on a retrouvé sur les réseaux sociaux, sur les pancartes des manifestants, en Une des quotidiens ou sur les bandeaux des chaînes de télévision. Sous cette unanimité de façade, des voix discordantes ont cherché à se faire entendre pour dire que, si elles condamnaient sans réserve les attentats, elles n'étaient pas Charlie. Dans les grands médias, il faudra plusieurs jours aux journalistes pour interroger et rendre compte de cette polyphonie. Sur le web à l’inverse, les « anti-Charlie », les « non Charlie » et les « Charlie mais » se font entendre quasi instantanément après l’annonce des attaques, à travers des hashtags, des groupes Facebook, des posts de blogs. Au début du mois de février 2015, nous avons analysé des centaines de prises de position sur le web et les réseaux sociaux, s’exprimant à travers une grande diversité de contenus, en cherchant à comprendre qui étaient les « Je ne suis pas Charlie », et quelles étaient leurs motivations pour affirmer des positions à rebours d’une supposée « unité nationale ». Ce sont les résultats de cette étude qui sont livrés dans ce chapitre.
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Contributeur : Romain Badouard <>
Soumis le : mardi 5 janvier 2016 - 19:59:17
Dernière modification le : vendredi 8 janvier 2016 - 01:07:25
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 avril 2016 - 15:42:08

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Romain Badouard. « Je ne suis pas Charlie ». Pluralité des prises de parole sur le web et les réseaux sociaux. Le Défi Charlie. Les médias à l'épreuve des attentats, 2016. <hal-01251253>

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