Réception et transmission du « complément » dans les grammaires françaises (1767-1863) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Réception et transmission du « complément » dans les grammaires françaises (1767-1863)

Résumé

Nous nous interrogeons ici sur les modalités de réception et de transmission de la notion de « complément »après sa définition par Beauzée dans l'Encyclopédie : à partir de quand adopte-on la notion de « complément », qui l'adopte et pourquoi ? On a coutume de considérer que c'est la grammaire scolaire, dont la théorie syntaxique repose sur une justification orthographique, qui est à l'origine de la généralisation du complément au XIX e siècle (Chervel, 1977, p. 27, 29, 69). Or, l'étude d'un corpus de grammaires différent offre un autre point de vue.

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Linguistique
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hal-01250671 , version 1 (05-01-2016)

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  • HAL Id : hal-01250671 , version 1

Citer

Bérengère Bouard. Réception et transmission du « complément » dans les grammaires françaises (1767-1863). Dan Van Raemdonck, Antoine Gautier Laura Pino Serrano, Carlos Valcárcel Riveiro. ComplémentationS, 22, PIE Peter Lang, pp.25-40, 2014, ComplémentationS 978-2-87574-158-5. ⟨hal-01250671⟩
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