Optimisation d'un service d'autopartage de véhicules électriques

Abstract : Dans un système d'autopartage dit «à un seul sens», les utilisateurs peuvent prendre une voiture dans une station et la laisser ensuite à une autre station. Ce comportement conduit généralement à une situation pour laquelle certaines stations sont pleines et d'autres vides. Le système est d'autant plus contraint que les véhicules sont électriques et qu'un temps de recharge minimal est nécessaire. Dans ce travail, nous proposons des heuristiques qui optimisent la redistribution des voitures et la gestion du service. Ces heuristiques permettent de calculer le nombre de voitures électriques, le nombre d'agents nécessaire et les différentes opérations de redistribution à réaliser sur une journée donnée. Les algorithmes proposés sont appliqués sur le réseau Auto Bleue de la ville de Nice et une cartographie est réalisée sur QuantumGIS à partir des demandes estimées.
Type de document :
Communication dans un congrès
SAGEO'2015, Nov 2015, Hammamet, Tunisie. 2015, 〈http://dblp.uni-trier.de/db/conf/sageo/sageo2015.html〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01249883
Contributeur : Didier Josselin <>
Soumis le : lundi 4 janvier 2016 - 07:21:49
Dernière modification le : lundi 25 septembre 2017 - 09:47:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01249883, version 1

Collections

Citation

Amine Ait-Ouahmed, Didier Josselin, Fen Zhou. Optimisation d'un service d'autopartage de véhicules électriques. SAGEO'2015, Nov 2015, Hammamet, Tunisie. 2015, 〈http://dblp.uni-trier.de/db/conf/sageo/sageo2015.html〉. 〈hal-01249883〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

125