Le rôle du climat d'école sur les violences scolaires

Résumé : L'expérience de la relégation sociale apparaît constitutive de l'expérience de violence des écoliers scolarisés dans les écoles concentrant les enfants des familles les plus vulnérables des milieux populaires. Le climat d'école pèse cependant sur les processus de construction-déconstruction de cette expérience, l'exacerbant ou au contraire l'atténuant. L'analyse met en évidence l'importance de trois composantes du climat d'école – le climat de travail, éducatif et de justice – sur le climat de violence montrant simultanément les liens étroits entre rapport au travail scolaire et à l'école d'une part et rapport aux autres et aux normes scolaires de comportement d'autre part.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01249460
Contributor : Cécile Carra <>
Submitted on : Friday, January 1, 2016 - 5:52:31 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 10:20:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01249460, version 1

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Citation

Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Le rôle du climat d'école sur les violences scolaires. VEI Diversité, 2010, Question de.. climat scolaire, pp.107-117. ⟨http://www2.cndp.fr/vei/⟩. ⟨hal-01249460⟩

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