Intérêt de la didactique professionnelle comme discipline frontière dans les projets de conception de simulateurs professionnels

Résumé : Dans le monde de la simulation professionnelle, on assiste paradoxalement à la fois à un accueil favorable des séances simulées par les apprenants et à des critiques fortes de la part des formateurs concernant l’utilisabilité des outils de scénarisation, d’animation et d’analyse après action intégrés aux simulateurs. En effet, si les sciences de l’éducation en général et la didactique professionnelle en particulier s’intéressent à la conception d’outils de formation en fonction des situations de travail de référence des futurs apprenants (voir, par exemple, Caens-Martin, 2005), il nous semble que peu d’études traitent de la démarche de conception de ces mêmes dispositifs via le prisme de l’activité des formateurs. Au travers de cette communication, notre objectif est de questionner l’écosystème de la didactique professionnelle afin de réfléchir sur la pertinence d’intégrer formellement des parties de son corpus théorique dans des actions de formation initiale ou continue à vocation essentiellement technique (ingénieur, chef de projet, opérateur de simulateur, technicien de maintenance, etc.). Notre question est la suivante : la didactique professionnelle peut-elle devenir une discipline frontière (au sens d’objet frontière de Star et Griesemer, 1989) pour orienter favorablement les choix de conception des simulateurs professionnels ? L’idée est d’intervenir en amont et pendant la démarche projet pour soutenir les maîtres d’œuvre (simulatoristes) et les maîtres d’ouvrage, généralement secondés par des formateurs expérimentés mais peu au fait des contraintes industrielles. La formation des parties prenantes et la phase d’expression du besoin (puis d’analyse fonctionnelle) nous semblent notamment être des étapes clés où la didactique professionnelle a toute sa place afin de réduire les risques de non acceptation des simulateurs par les opérateurs et/ou formateurs. Dès lors, notre communication souhaite discuter deux projets de formation au sein de l’armée de Terre qui s’appuie sur les résultats d’une recherche en didactique professionnelle (Lépinard, 2014) et qui concernent les formations des instructeurs sol du personnel navigant et des maîtres de simulation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Journée de rencontre entre chercheurs et professionnels : Usages et enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle, Dec 2015, Paris, France. <http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/appel-a-proposition-jdp>
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01249431
Contributeur : Philippe Lépinard <>
Soumis le : vendredi 1 janvier 2016 - 15:31:25
Dernière modification le : jeudi 14 juillet 2016 - 07:40:32

Identifiants

  • HAL Id : hal-01249431, version 1

Collections

Citation

Philippe Lépinard. Intérêt de la didactique professionnelle comme discipline frontière dans les projets de conception de simulateurs professionnels. Journée de rencontre entre chercheurs et professionnels : Usages et enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle, Dec 2015, Paris, France. <http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/appel-a-proposition-jdp>. <hal-01249431>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74