C. 'est-le-cas-Également, pour lequel le démarrage est difficile, dans la mesure où l'enquêteur est assimilé par l'enquêté aux journalistes Le début de l'entretien est dédié à l'élaboration d'un contrat de l'entretien : les précautions prises pour contextualiser ses propos, le crédit qu'elle me faisait de comprendre ce qu'elle allait me dire, celui de ne pas transformer ses propos, en regard d'expériences précédentes mal vécues avec des journalistes. Toute cette méfiance de départ demande d'autant plus que les conditions d'une confiance de l'enquêté pour l'enquêteur soient construites dans la situation. Cette confiance se construit notamment par le partage des évidences, le sentiment de « se comprendre », qui donne vraisemblablement à l'enquêté l

. Ma-démarche-doctorale-privilégie-les, Ainsi, ma posture de chercheuse a fortement structuré les situations d'entretien dans lesquelles je me suis engagée, en particulier avec les doctorants en biologie, anciens camarades de promotion et/ou actuels amis. J'ai utilisé cette proximité, en la questionnant toujours, dans la mesure où la relation enquêteur-enquêté structure la dynamique d'entretien

A. Arborio and P. Et-fournier, Préface -Pourquoi lire Le Hobo aujourdhui ?, Le hobo : sociologie du sans abri, pp.3-21, 1923.

P. Bourdieu, La misère du monde, 1993.

B. Durrive, M. Faury, and J. Et-henry, Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre ? in « Analyses de pratiques et réflexivité ? Regards sur la formation, la recherche et l'intervention socioéducative », dir, 2013.

M. Faury, Parcours de chercheurs -De la pratique de recherche à un discours sur la science : quel rapport identitaire et culturel aux sciences, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00744210

M. Faury, [Rires] Enquêteur-enquêté : une relation pleine d'éclats " , Mélodie Faury pour L'infusoir. Vases communicants de janvier 2012, La pensée du discours [carnet de recherche]. Consulté le 4 février 2012, p.7952, 2012.

M. Faury, A travers champs ? Trajectoire et témoignage, Infusoir [carnet de recherche]. Consulté le 4 février 2012, 1972.

M. Faury, Dire et écrire les relations d'enquête ? Co-intervention avec Joëlle Le Marec dans le cadre du séminaire "Le Chaos des écritures" ». Infusoir, p.3862, 2013.

B. Jurdant, Ecriture, réflexivité, scientificité (entretien avec Joëlle Le Marec) Sciences de la société (n° 67, Jurdant B, pp.131-143, 2006.

L. Marec, J. Et-faury, and M. , Communication et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs ? in « Analyses de pratiques et réflexivité ? Regards sur la formation, la recherche et l'intervention socio-éducative », dir, 2013.

L. Marec and J. , Ce que le « terrain » fait aux concepts : Vers une théorie des composites. Cinéma, communication et information, p.165, 2002.

L. Marec and «. , Enquête et savoirs du contact dans les études de sciences : pour une réflexivité institutionnelle, Les Etudes de sciences : pour une réflexivité institutionnelle, pp.95-119, 2010.

D. Schneider and . Dir, Rapport pour le programme Afsset « Gestion biologique et sociale de la dispersion des résistances aux antibiotiques, 2010.

L. Marec and J. , Situations de communications dans la pratique de recherche : du terrain aux composites, Études de communication no 25 -Questions de Terrains, 2002.

B. Raoul, An Investigation of Fieldwork: The Experience of Fieldwork as a Relationship in Tension, ??tudes de communication, issue.25, p.25, 2002.
DOI : 10.4000/edc.653