Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène

Résumé : Cet article a pour objet de livrer les premiers résultats d’une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir de trois grands indicateurs : la perception qu’ont les acteurs du niveau de violence dans leur école et des formes qu’elle prend, les victimations déclarées et la violence auto-reportée. L’objectif des auteurs est de rendre compte du point de vue des individus, en l’occurrence ici des élèves, en s’appuyant sur les fondements de la sociologie des interactions, particulièrement pertinente pour étudier le quotidien scolaire qui apparaît marqué par des interactions heurtées entre pairs, quelles que soient les écoles et leur classement, même si c’est déjà selon ce dernier que le phénomène varie. On peut cependant repérer des « effets école ».
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01249036
Contributor : Cécile Carra <>
Submitted on : Tuesday, December 29, 2015 - 9:34:55 PM
Last modification on : Saturday, March 30, 2019 - 2:05:46 AM

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Citation

Cécile Carra, Alix Garnier, Col Christophe, Carnel Béatrice, Mas Michel. Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène. Spirale, Lille: Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille [1989]-, 2006, Violences en milieu scolaire : nouvelles problématiques, nouvelles réponses ?, 37, pp.49-62. 〈http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article570〉. 〈10.3406/spira.2006.1296〉. 〈hal-01249036〉

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