Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif". L'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet"

Yves Reuter 1 Cécile Carra 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’article se propose d’éclairer et de soumettre à discussion les modalités d’analyse d’un mode de travail pédagogique à partir d’une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie « Freinet ». Il se veut une contribution au débat sur les relations entre dispositifs d’enseignement et pratiques d’apprentissage au travers d’une recherche singulière et des problèmes qu’elle soulève. Trois axes l’organisent : la présentation du contexte et des objectifs des différents acteurs afin de montrer les logiques en tension qui pèsent sur de telles recherches ; l’exposition des trois grands principes mis en oeuvre : la comparaison (diachronique et synchronique), la durée et les croisements entre théories et méthodes ; les difficultés rencontrées pour construire les relations entre MTP et apprentissages afin de préciser ce qui est transférable ainsi que les éléments de réponse possibles à ces questions.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2005, 153 (1), pp.39-53. 〈http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3392〉. 〈10.3406/rfp.2005.3392〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01248824
Contributeur : Cécile Carra <>
Soumis le : lundi 28 décembre 2015 - 21:08:28
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Yves Reuter, Cécile Carra. Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif". L'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet". Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2005, 153 (1), pp.39-53. 〈http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3392〉. 〈10.3406/rfp.2005.3392〉. 〈hal-01248824〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

189