Bibliothèques numériques et gamification : panorama et état de l’art

Résumé : Cet article présente un panorama des principaux projets ayant eu recours à la gamification au bénéfice de projets de numérisation et de bibliothèques numériques, que ce soit dans le domaine de l’indexation ou dans celui de la correction de l’OCR. Ce panorama de projets est suivi d’un état de l’art comportant les fonctionnalités, les motivations et la sociologie des contributeurs des projets de gamification et le périmètre de la gamification comparée aux serious games et au crowdsourcing explicite. En conclusion une comparaison entre crowdsourcing explicite et gamification au regard des résultats obtenus est proposée.
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Contributeur : Mathieu Andro <>
Soumis le : lundi 28 décembre 2015 - 10:31:49
Dernière modification le : jeudi 2 février 2017 - 16:00:20

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Bibliothèques numériques et ...
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  • HAL Id : hal-01248704, version 1
  • ARXIV : 1512.08395

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Mathieu Andro, Imad Saleh. Bibliothèques numériques et gamification : panorama et état de l’art. I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2015, 52 (4), pp.70-79. 〈http://www.adbs.fr/i2d-n-4-decembre-2015-dossier-les-services-d-information-au-prisme-de-la-valeur-153432.htm?RH=ACCUEIL〉. 〈hal-01248704〉

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