Du fragment dans le discours esthétique. L’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Du fragment dans le discours esthétique. L’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal

Résumé

Dans l’Histoire de la peinture en Italie, Stendhal privilégie la forme fragmentaire : il morcèle sa mise en page et sa syntaxe, cultive la discontinuité, l’ellipse, l’enthymème et l’ironie. La fragmentation de son discours lui permet de renouveler le genre du traité sur les arts et surtout de rester au plus près de l’émotion esthétique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01248119 , version 1 (23-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01248119 , version 1
  • OKINA : ua14315

Citer

Marie-Pierre Chabanne, Françoise Daviet-Taylor, Laurent Gourmelen. Du fragment dans le discours esthétique. L’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal. Fragments, Presses Universitaires de Rennes, pp.145, 2016, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, 978-2-7535-5249-4. ⟨hal-01248119⟩
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