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Du fragment dans le discours esthétique. L’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal

Résumé : Dans l’Histoire de la peinture en Italie, Stendhal privilégie la forme fragmentaire : il morcèle sa mise en page et sa syntaxe, cultive la discontinuité, l’ellipse, l’enthymème et l’ironie. La fragmentation de son discours lui permet de renouveler le genre du traité sur les arts et surtout de rester au plus près de l’émotion esthétique.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01248119
Contributor : Okina Univ Angers Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 23, 2015 - 6:44:48 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:06:12 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01248119, version 1
  • OKINA : ua14315

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Citation

Marie-Pierre Chabanne, Françoise Daviet-Taylor, Laurent Gourmelen. Du fragment dans le discours esthétique. L’Histoire de la peinture en Italie de Stendhal. Fragments, Presses Universitaires de Rennes, pp.145, 2016, Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, 978-2-7535-5249-4. ⟨hal-01248119⟩

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