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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Gherasim Luca et la vie dans le vide

Résumé

Au travers de son œuvre, le poète Gherasim Luca s’appuie sur les origines de l’homme et sur les mythes pour en marquer les failles. C’est ce point de départ qui fonde sa pratique de l’hétérogénéité. De fait, il crée une mythologie qui lui est propre et se place en « héros-limite » de la vie. Cependant, cette recréation ébranle le système hiérarchique connus du bien et du mal. En effet, le poète évoque lui-même sa marginalité en faisant référence au « bûcher » et au « pacte avec Satan » provoqués par son positionnement. Loin de considérer sa pensée de l’être en négatif, Gherasim Luca se place en poète-magicien pour permettre une communication nouvelle de l’homme avec l’univers. C’est pourquoi il fait usage de la mathèse, tente la conjunctio oppositorum par le biais de l’amour et de l’érotisme, et se lance dans des prédictions. Ce poète-magicien se veut aussi traducteur de la langue des objets qui possèdent, à son sens, une vie qui leur est propre. Les Objets Objectivement Offerts que crée Gherasim Luca sont alors un moyen de communication nouveau entre les hommes mais aussi entre l’univers et les hommes. Les O.O.O. constituent un nouvel objet de connaissance et une possibilité objective de résoudre les dichotomies de l’être. Ainsi, l’Art dévoilant la face cachée de l’univers prend une forme sacrée, non dans le sens religieux du terme mais plutôt dans le sens où l’art permettrait d’atteindre ici un au-delà. L’art devient le médium d’une surréalité inaccessible à celui qui ne sait se détacher des contingences du quotidien. Dans l’œuvre du poète, le monstrueux, le démembrement, l’érotisme violent sont donc des signes du sacré car l’ordre établi ne peut être troublé sans raison. Pour se débarrasser de la vie réelle, de la « réalité-obstacle », telle qu’il la nomme, Gherasim Luca propose d’abord de tuer le père, afin de se libérer de la prison que les hommes se sont créés eux-mêmes. Le poète met en pratique cette proposition dans ses textes mêmes et dans sa propre vie, puisqu’il a fait table rase de ses origines familiales en abandonnant son nom et son prénom : Salman Locker – Gherasim Luca est bien plus qu’un nom de plume. Ses nombreuses tentatives de suicide sont marquées aussi par cette volonté de dépasser le réel qui effectue une distinction entre mort et vie. D’ailleurs, cette approche de la mort est vécue par le poète comme une expérience de la vie. En effet, le passage vers l’au-delà de la mort est symbolisé chez l’artiste par le trou ou le zéro. Ainsi, que ce soit le trou, l’O.O.O. ou les tentatives de suicide, toutes ces expériences ont un objectif cognitif qui va à l’encontre des expériences que l’homme souhaite a priori tenter. Or, Gherasim Luca parvient à trouver « la vie dans le vide ».

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  • HAL Id : hal-01247817 , version 1

Citer

Charlène Clonts-Teodorescu Clonts. Gherasim Luca et la vie dans le vide. L'Hétérogène dans les littératures d'expression française, Bessem Aloui, Isabelle Chol, Wafa Ghorbel, Apr 2012, Gafsa, Tunisie. ⟨hal-01247817⟩

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