Les synesthésies dans les cubomanies et l'écriture poétique de Gherasim Luca - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ekphrasis. Images, Cinéma, Théâtre, Media Année : 2012

The synesthesia in the cubomanies and the poetic writing of Gherasim Luca

Les synesthésies dans les cubomanies et l'écriture poétique de Gherasim Luca

Résumé

Gherasim Luca's work as a poet and as an artist was greatly influenced by Victor Brauner and Ilarie Voronca's theories. His work was displayed to the viewer in the exhibition " Présentation de graphies colorées de cubomanies et d'objets " , that took place in Bucarest, in January 1945. Through this exhibition, both Gherasim Luca – with his cubomanie or the " Objets Objectivement Offerts " – and Dolfi Trost will lay stress on the desire to create new images bias a new creating process, of which the surrealist coincidence and automatism take a great place. This practice and the poetry lead one to reconsider the notion of composition, which can be understood in its literal meaning (to put down together and so to reassemble), and to wonder what articulation can be made between sight, hearing and touch. By means of a comparative reading of samples taken from Gherasim Luca's cubomanies after the 1960's and his texts published in France after 1945, we will have to establish how the cubomanie and the poetical writing interact and communicate, how it partakes of a world and life reinvention, but also how this practice manages to recreate to some extent a contemplation of the self-fragmentation, and is also a solution to trigger the numerous reflects of the reality, in his works.
La rencontre de Gherasim Luca avec les théories de Victor Brauner et d’Ilarie Voronca marquera le travail du poète sur l’image, travail qu’il présentera notamment lors de l’exposition « Présentation de graphies colorées de cubomanies et d’objets », à Bucarest en janvier 1945. Lors de cette exposition, Gherasim Luca – par la cubomanie et les « Objets Objectivement Offerts » – et Dolfi Trost souligneront leur désir de trouver de nouveaux procédés de fabrication de l’image dans lesquels le hasard et l’automatisme tiennent une place importante. Cette pratique, couplée à la poésie, invite à reconsidérer la notion de composition, que l’on peut entendre dans son sens propre (poser ensemble et donc assembler), et à s’interroger sur l’articulation entre la vue, l’ouïe et le toucher. Il s’agira donc, par une lecture croisée d’un échantillon de cubomanies postérieur à 1960 et des textes de Gherasim Luca publiés en France après 1945, de comprendre comment la cubomanie et l’écriture poétique entrent en correspondance, comment elles participent à cette réinvention du monde et de la vie, mais aussi de comprendre dans quelle mesure cette pratique peut constituer une contemplation de fragments de soi-même et une solution pour activer les multiples reflets du réel, dans son œuvre.
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Citer

Charlène Clonts. Les synesthésies dans les cubomanies et l'écriture poétique de Gherasim Luca. Ekphrasis. Images, Cinéma, Théâtre, Media, 2012, Synesthesia in cinema and visual arts, 1 (7). ⟨hal-01247623⟩
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