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Chapitre D'ouvrage Année : 2014

« […] maius parat / Medea monstrum » : portraits et autoportrait de Médée dans la tragédie de Sénèque

Résumé

This paper aims to show how the global critic of Medea from all the characters – not only from her enemies (Creon and the chorus of Corinthians), but also from the ones who are not essentially hostiles, like Jason and the Nutrix, and even Medea herself – builds a representation of Medea as a woman without any mesure, who aims at break every limit, material and psychological, in order to achieve her revenge, committing infanticide. The heroin goes through a serie of metamorphosis (deshumanization, desexualisation, animalisation), able to wake up and exploit the evil's forces that sleep in her.
Le problème qui se pose à Sénèque est le suivant : comment peut-on être infanticide ? En effet, depuis la tragédie d'Euripide – car avant cette oeuvre nous n'avons pas d'attestation de cet acte 1 – c'est une facette de Médée qui devient prépondérante et marquera toutes les récritures du mythe, à commencer par celle de la Médée latine. La réponse de ce dernier revient à dire que seul un être radicalement autre, monstrueux, peut tuer ses propres enfants. Toutes les voix s'unissent en effet, tout au long de la tragédie, pour construire un portrait négatif de Médée. Le seul personnage qui aurait pu donner d'elle un éclairage qui fasse contrepoint à celui des autres, sa nourrice, ne remplit pas cette fonction. Quant à Jason, que Médée désigne comme son pire ennemi après la trahison dont elle a été victime de sa part, on ne peut s'attendre à ce qu'il prenne fait et cause pour elle. Mais on sait qu'il a intercédé auprès de Créon pour changer la condamnation capitale qui pesait sur Médée en une 1. Sur les versions antérieures du mythe, voir Mastronarde (2002), 44-57. Il est cependant impossible de savoir si Euripide est l'inventeur de l'épisode de l'infanticide.
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hal-01246083 , version 1 (24-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01246083 , version 1

Citer

Pascale Paré-Rey. « […] maius parat / Medea monstrum » : portraits et autoportrait de Médée dans la tragédie de Sénèque. Anne Queyrel Bottineau. La représentation négative de l'autre dans l'Antiquité. Hostilité, réprobation, dépréciation, Editions Universitaires de Dijon, 2014. ⟨hal-01246083⟩
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