L’analyse de sites Web. : Pour une approche sémiotique des nouveaux écosystèmes de communication

Résumé : Le propos de cette conférence est de montrer, en réponse à l’intitulé du colloque « L’analyse des sites est-elle toujours pertinente », que l’approche sémiotique reste pertinente (et même incontournable) pour analyser et/ou concevoir des sites web. Cependant, les analyses sémiotiques doivent prendre davantage en considération plusieurs « nouveaux » facteurs, à savoir: 1) L’évolution de la médiasphère depuis 2005 et les nouvelles conditions de capter, produire, échanger, utiliser, … des données signifiantes. 2) La distinction entre d’une part les dispositifs et logiques de « circulation » de contenus et d’autre part le site comme un lieu d’offre, de mise en scène et d’appropriation de contenus (lato sensu). 3) La distinction capitale entre le design conceptuel du site et son design sensible, perceptible. 4) Le rôle pivot du site web dans les « nouveaux » écosystèmes de communication (plus particulièrement: de communication des organisations).
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Contributor : Peter Stockinger <>
Submitted on : Thursday, December 17, 2015 - 11:52:32 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:38:55 AM

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  • HAL Id : hal-01245461, version 1

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Peter Stockinger. L’analyse de sites Web. : Pour une approche sémiotique des nouveaux écosystèmes de communication. L’analyse des sites est-elle toujours pertinente ?, Université de Toulouse Jean Jaurès - Equipe CPST - LERASS, Dec 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01245461⟩

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