L'Homme de lumière dans le soufisme iranien , Présence Le Conte du Graal, roman d'éducation , in L'École des Lettres, janvier 1996 Belles manières et cohésion sociale Chrétien de Troyes, témoin d'une éducation au XII e siècle, thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Rennes II, DUFOURNET (J.) Le Mythe de l'éternel retour, Gallimard, coll. « Folio Essais Expérience et formation : la Bildung dans Penser la Formation, pp.135-151, 1969. ,
Pratiques médicales, formations et transdisciplinarité . Contribution à la construction d'un modèle biocognitif de formation de la personne, Essai de poétique médiévale, 1972. ,
j'entends un apprentissage qui est plus que la simple accumulation des connaissances. C'est un apprentissage qui provoque un changement dans la conduite de l'individu, p.201, 1968. ,
Les Ruses de l'intelligence , la métis des Grecs, Flammarion, 1974. ,
Le Tiers-instruit, Bourin, Liberté pour apprendre, Dunod, 1969. SERRES (M.) Où vont les pédagogies non directives, PUF, 1973. VIOLET (D.), Paradoxes autonomie et réussite scolaire, l'Harmattan Une Logique de la communication Changements , paradoxes et psychothérapie, 1975. ,
le saut que permet ce type d'intervention n'a d'utilité que s'il offre une autre lecture de la situation , ouvre d'autres possibles », écrit M, Elkaïm, p.176, 1989. ,
Système et paradoxe Les Ruses de l'intelligences , la métis des grecs On se souvient que Prométhée fut puni par Zeus pour avoir donné aux hommes la lumière qu'ils ne parvenaient pas à atteindre par eux-mêmes, op. cit. 14. SERRES (M.), op. cit Pour plus de précision sur le mythe de Prométhée, LECOURT (D.), Prométhée, Faust ROGERS (C.), op. cit, p.28, 1974. ,
« Production de savoir et production de l'image de soi » in La Formation par production de savoirs, pp.201-209, 1993. ,