C. Islam-iranien, T. I. Gallimard, and . Tel, L'Homme de lumière dans le soufisme iranien , Présence Le Conte du Graal, roman d'éducation , in L'École des Lettres, janvier 1996 Belles manières et cohésion sociale Chrétien de Troyes, témoin d'une éducation au XII e siècle, thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Rennes II, DUFOURNET (J.) Le Mythe de l'éternel retour, Gallimard, coll. « Folio Essais Expérience et formation : la Bildung dans Penser la Formation, pp.135-151, 1969.

G. , P. , and L. Sirac, Pratiques médicales, formations et transdisciplinarité . Contribution à la construction d'un modèle biocognitif de formation de la personne, Essai de poétique médiévale, 1972.

«. Par, j'entends un apprentissage qui est plus que la simple accumulation des connaissances. C'est un apprentissage qui provoque un changement dans la conduite de l'individu, p.201, 1968.

B. Autrement-t, . Sommaire-détienne-(-m, and V. Et, Les Ruses de l'intelligence , la métis des Grecs, Flammarion, 1974.

M. Introduction-À-la-pensée-complexe and . Esf, Le Tiers-instruit, Bourin, Liberté pour apprendre, Dunod, 1969. SERRES (M.) Où vont les pédagogies non directives, PUF, 1973. VIOLET (D.), Paradoxes autonomie et réussite scolaire, l'Harmattan Une Logique de la communication Changements , paradoxes et psychothérapie, 1975.

. Drage-qu-'une-valeur-opératoire, le saut que permet ce type d'intervention n'a d'utilité que s'il offre une autre lecture de la situation , ouvre d'autres possibles », écrit M, Elkaïm, p.176, 1989.

D. Les, Système et paradoxe Les Ruses de l'intelligences , la métis des grecs On se souvient que Prométhée fut puni par Zeus pour avoir donné aux hommes la lumière qu'ils ne parvenaient pas à atteindre par eux-mêmes, op. cit. 14. SERRES (M.), op. cit Pour plus de précision sur le mythe de Prométhée, LECOURT (D.), Prométhée, Faust ROGERS (C.), op. cit, p.28, 1974.

B. Chemins-de-formation-au-fil-du-temps? and . Bercovitz, « Production de savoir et production de l'image de soi » in La Formation par production de savoirs, pp.201-209, 1993.