B. , N. Brousseau, and G. Brousseau-g, Le contrat et la coutume, deux registres des interactions didactiques Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique. Grenoble : La Pensée sauvage Le rôle central du contrat dans l'analyse et la construction des situations d'enseignement des mathématiques, Présenté à Congrès ICME, Adélaide. Consulté de http, pp.33-115, 1984.

G. Brousseau and . Brousseau-g, La théorie des situations didactiques Consulté de http ://guybrousseau. com/1694/la-theorie-des-situations-didactiques-le-cours-demontreal-1997 Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, COULANGE L, 1997.

C. C. Grenier-d, Régulations didactiques et changements de contrats, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.17, issue.3, pp.81-102, 1997.

F. Grenoble, M. Musquer, and A. , Vrai ? Faux ? On en débat De l'argumentation vers la preuve au cycle 3 Les inducteurs de problématisation. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, ERMEL, issue.3, pp.42-111, 1999.

G. Elementaire and . De-grenoble, Quel est l'age du capitaine, pp.63-70, 1979.

H. M. Perrin-glorian-m.-j, Le couple (contrat didactique, milieu) et les conditions de la rencontre avec le savoir : de l'analyse de séquences ordinaires au développement de situations didactiques Note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches Le contrat didactique et l'organisation de la rencontre des élèves avec le savoir Pratiques enseignantes en mathématiques : expérience, savoirs et normes Characterization of an ordinary teaching practice with the help of the theory of didactic situations, Université de Nantes. HERSANT M. Educational Studies in Mathematics, vol.59, issue.1, pp.113-151, 2005.

M. C. Perrin-glorian-m and . Hersant-m, Les débats en didactiques des mathématiques, annales 1993-1994 Grenoble : La pensée Sauvage MARGOLINAS C. (1999) Le milieu et le contrat didactique, concepts pour la construction et l'analyse de situations d'enseignement Actes de l'Université d'été de la Rochelle, Margolinas Noirfaise (Ed) (pp. 3-16) Analyse des pratiques enseignantes et didactiques des mathématiques, pp.89-103, 1995.

R. , A. Rogalski, and J. , Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche, Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technologies Education, vol.2, issue.4, pp.505-528, 2002.

S. , G. De-boeck, G. Sensevy, and A. Mercier, Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique Agir ensemble, 2007.

M. , T. Winsløw, and C. , Didactical designs for students' proportional reasoning : an « open approach » lesson and a « fundamental situation », Rennes Educational Studies in Mathematics ANNEXE, vol.72, issue.1, pp.199-218, 2009.