Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat didactique milieu, l'action de l'enseignant et l'activité potentielle des élèves

Résumé : Cet article porte sur l’analyse de situations ordinaires à niveau de granularité assez fin avec les outils de la théorie des situations didactiques. Nous précisons d’abord à partir de l’analyse d’extraits de séances comment l’enseignant peut s’appuyer conjointement sur le contrat didactique et sur le milieu pour réaliser ses objectifs d’enseignement-apprentissage. En particulier nous montrons comment, dans certains cas, les modifications du milieu que l’enseignant effectue s’appuient sur le contrat didactique, et comment, alors, ce jeu sur le contrat didactique peut permettre de préserver une activité mathématique pour les élèves. Ces précisions nous conduisent à reprendre la structuration du contrat didactique présentée dans le numéro 23.2 de cette revue et à distinguer d’une part la facette épistémologique de ce contrat et d’autre part sa facette sociale pour mieux rendre compte de l’épaisseur de ce concept.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34 (1), pp.9-31
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01244402
Contributeur : Magali Hersant <>
Soumis le : jeudi 17 décembre 2015 - 10:52:36
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 avril 2017 - 17:44:50

Fichier

versionHAL.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01244402, version 1

Collections

Citation

Magali Hersant. Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat didactique milieu, l'action de l'enseignant et l'activité potentielle des élèves. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34 (1), pp.9-31. 〈hal-01244402〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

241

Téléchargements de fichiers

280