M. Goldberg, Formation à la responsabilité sociale des étudiants en sciences de la nature : éléments pour un cours d'enzymologie. Penser L'éducation, pp.5-19, 2002.

M. Goldberg, Les erreurs persistantes dans l'enseignement de l'enzymologie. Revue des questions scientifiques, Revue Des Questions Scientifiques, vol.174, issue.4, pp.413-432, 2003.

M. Goldberg and M. Crosse, Etudier les controverses en Faculté des Sciences et en enseignement { distance. La pensée critique et les outils de l'analyse de discours, 2015.

M. Goldberg and G. Kraska, L'analyse de textes sur le développement durable : une formation à la pensée critique, L'éducation au développement durable. De l'école au campus Paris: L'Harmattan, pp.237-285, 2010.

M. Goldberg and G. Kraska, Un travail collaboratif en contrôle continu avec un grand nombre d'étudiants, Actes du colloque international « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », pp.144-122, 2013.

M. Goldberg, G. Kraska, and M. Souchard, La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie, Actes du colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, 2007.

M. Goldberg, S. Vinial, and G. Kraska, Les étudiants en sciences confrontés { l'analyse du discours, Actes du colloque international « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, 2008.

M. Henry, M. Beguin, F. Requier, O. Rollin, J. Odoux et al., A Common Pesticide Decreases Foraging Success and Survival in Honey Bees, Science, vol.336, issue.6079, pp.336-348, 2012.
DOI : 10.1126/science.1215039

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00731655

D. W. Johnson, R. T. Johnson, and K. A. Smith, Cooperative Learning, 1991.
DOI : 10.4135/9781412952491.n63

C. Lison and F. Jutras, Innover { l'université : penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage, 2014.

M. Peters and L. Bélair, Caractéristiques d'activités d'évaluation de la compétence langagière { l'université. RIPES Revue Internationale de Pédagogie de L'enseignement Supérieur, 2011.

M. Poumay, Six leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur. RIPES Revue Internationale de Pédagogie de L'enseignement Supérieur, 2014.

M. Tsay and M. Brady, A case study of cooperative learning and communication pedagogy: Does working in teams make a difference, Journal of the Scholarship of Teaching and Learning, vol.10, issue.2, pp.78-89, 2010.