Représentations de la Grande Guerre dans les textes littéraires des manuels scolaires de lecture (1923-1939) en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Darstellungen des Ersten Weltkriegs in literarischen Texten der Lesebücher für die Schule

Representation of the First World War through the literary texts of academic textbooks

Représentations de la Grande Guerre dans les textes littéraires des manuels scolaires de lecture (1923-1939) en France

Résumé

Die Lesebücher für das französische Schulwesen erweisen sich als sehr wirksame Vermittler von Kenntnissen und Werten. Dieser Beitrag zeigt, dass sie eine Vorstellung des Krieges mittels der ausgewählten literarischen Texte, der beigefügten Bilder und der Schüleraufgaben erzeugen können, deren Gesamtheit Formen der Argumentation zugunsten der Übernahme einer ideologischen Konstruktion bildet. Wir wissen zwar wenig über die prägende Wirkung auf die Vorstellungskraft, die Empfindsamkeit und das Denken der Kinder und Jugendlichen, die mit diesen Büchern arbeiten, aber man kann zumindest die ihnen angebotenen Informationen analysieren. Zu diesem Zweck haben wir die Bestände des CEDRHE an der FDE Montpellier ausgewertet : 58 Lesebücher für den Cours moyen et supérieur im Gebrauch an französischen Schulen zwischen 1923 und 1939. Die Texte, ihre Plazierung in den Büchern, die Arbeitsfragen sowie die ausgewählten historischen Elemente ergeben eine Vorstellung vom Ersten Weltkrieg, die von der Verherrlichung des patriotischen Heldentums bis zu einer gewissen Werbung für den Pazifismus reicht. Im Laufe der Jahre tauchen in den Büchern Autoren und Textauszüge auf, die allmählich zu Prototypen für diesen Krieg werden und ein « verkehrtes » Bild zeichnen, das ihn aus seinem historischen Zusammenhang loslöst, um « kulturbildend » zu wirken
The textbooks used in the French academic system are strong knowledge and values vectors. This article shows that those textbooks can build a representation of the First World War, through different ways-literary texts, iconographic medias, activities proposed to the pupils – that constitute forms of persuasion and adherence to an ideological construction. We cannot gauge the impact created by these textbooks on children's and teenagers' imaginary, sensitiveness and thoughts but we can analyse the information which is delivered to them. To this end, Thanks to the CEDRHE and FDE's collection of Montpellier, we have studied the 58 textbooks used in France in the intermediate and higher class between 1923 and 1939: the choice of the texts, the place where these texts were located in the textbook, the didactic questioning along with the choice of historical elements, show, when evoked, a representation of the First World War caught between the glorification of patriotic heroism and, in the same time, a promotion of pacifism. Gradually, in the course of textbooks in use, authors and abstracts emerge that will become representative of this war. They will form an implicit picture that emancipates this war from the historical context so as to " make culture " .
Les manuels de lecture, communs à tout le système scolaire français, se révèlent être des vecteurs très puissants de transmission des connaissances et des valeurs. Cette communication montre qu'ils peuvent construire une représentation de la guerre de 14-18, par le biais des textes littéraires choisis, des éléments iconographiques adjoints, des activités proposées aux élèves, l'ensemble constituant des formes de persuasion et d'adhésion à une construction idéologique. On ne peut certes en connaître l'impact sur l'imaginaire, la sensibilité et les pensées des enfants et des adolescents exposés à ces ouvrages mais on peut analyser les informations qui leur sont délivrées. Nous avons à cet effet dépouillé, à partir du fonds du CEDRHE de la FDE de Montpellier, les livres de lecture en usage en France dans les Cours moyen et supérieur, entre 1923 et 1939, soit 58 ouvrages : les textes, les places de ces textes dans les manuels, les questionnements didactiques, tout comme le choix des éléments historiques, montrent, quand elle est évoquée, une représentation de la Première Guerre mondiale prise entre une glorification de l'héroïsme patriotique et dans le même temps une certaine promotion du pacifisme. Peu à peu, au fil des manuels en usage, émergent des auteurs, des extraits, qui vont petit à petit devenir prototypiques de cette guerre et en composer une image « en creux » qui l'émancipe du contexte historique pour « faire culture »
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hal-01243627 , version 1 (15-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01243627 , version 1

Citer

Françoise Demougin. Représentations de la Grande Guerre dans les textes littéraires des manuels scolaires de lecture (1923-1939) en France. La Grande Guerre des manuels scolaires, Dec 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01243627⟩
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