Méandres d’éducation

Résumé : ÉCRITURES en chemin. Méandres de formation. De l’image du « chemin », avec ce qu’elle suppose de sinuosités, traverses, carrefours et de rencontres possibles, nous passons dans ce deuxième numéro de la revue à celle de « méandres », finalement assez proche. Terrestre ou aquatique, chacune renvoie à l’idée d’itinéraires qui se construisent dans un mouvement, dans une durée, et se développent de façon originale dans un ajustement à un environnement, à des circonstances. Ces deux images conviennent bien à une approche des parcours de vie et de formation conçus comme développements non linéaires d’une invention de soi1. Le premier numéro de Chemins de formation abordait le rôle de l’écriture, qu’elle soit littéraire ou « de recherche », dans la construction et l’appropriation de notre univers. L’interaction, le débat, la confrontation des idées y étaient très présents, en particulier dans le dossier consacré à la journée d’échanges avec les écrivains. Il illustrait à sa façon l’idée que la connaissance se construit dans la rencontre. La rencontre est à l’origine et au coeur du propos de ce deuxième numéro. Répondant à l’invitation lancée par le professeur Olga Czerniawska, de l’université de Lodz, onze personnes de l’équipe Transform’ et de l’université permanente de Nantes se sont envolées en septembre 2000 pour la Pologne afin de participer à un colloque intitulé « Les chemins de l’éducation », thème qui ne pouvait nous laisser indifférents. Survenant peu après la publication du livre Raconter l’école, au cours du siècle…2, auquel ont contribué les membres de l’université permanente présents à Lodz, ce colloque fut l’occasion de communications mais aussi d’échanges très riches. Il permit à l’ensemble des participants français de découvrir comment des chercheurs polonais abordent les thématiques liées à la formation et de constater, s’il était encore besoin de s’en convaincre, qu’il existe diverses traditions de recherche, de multiples façons de construire des connaissances en sciences humaines. Le dossier de ce numéro deux, intitulé «Rencontre francopolonaise», s’efforce de rendre compte de ces différents aspects. Il présente les communications de « l’équipe française » et de «l’équipe polonaise et européenne», ainsi que des « effets secondaires », réflexions sur le voyage en Pologne et les suites de la publication de Raconter l’école, au cours du siècle… Conformément à l’esprit de la ligne éditoriale que nous nous sommes fixé, la revue ne se limite pas à la simple présentation d’un dossier thématique. Vous trouverez à la suite de celui-ci une partie intitulée « Autrement », présentant divers travaux d’étudiants ou d’autres personnalités qui nous ont paru aborder des sujets proches de nos préoccupations théoriques et civiques.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. 2, Le petit Véhicule, 2001, Chemins de formation au fil du temps 2842732987
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mardi 5 janvier 2016 - 10:08:13
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 avril 2016 - 15:43:52

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Martine Lani-Bayle. Méandres d’éducation. France. 2, Le petit Véhicule, 2001, Chemins de formation au fil du temps 2842732987. 〈hal-01243582〉

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