Characterizing the serious game and assessing learning goals - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Systèmes d'Information et Management Année : 2014

Characterizing the serious game and assessing learning goals

Résumé

Serious Games (SGs) are video or computer games designed for training or educational purposes. Thanks to the wide variety of opportunities they provide, e.g. interactivity, immersion, simulation, etc., they have become universally embraced in both academic and nonacademic fields alike. However, the selection of the most suitable SG with regard to a given learning goal seems to be less well addressed in the literature. This paper tries to bridge this research gap by building a new Characterizing and Assessing Serious Games Grid (CASGG). The research was based on a design science method. The CASGG was built during a series of meetings (i.e. working group with professionals (education experts), brainstorming with students and teachers) and pilot tests with students. Subsequently, it was tested in the higher education field with 41 graduate students to assess their learning performance according to leaning goals using a specific SG. The tested SG was StarBank the Game and the learning goal was to understand the principal mechanisms of banking. The findings revealed no difference in terms of learning performance between students who have used the SG and those who have followed the theoretical course. With reference to learning satisfaction, the first category of students expressed much more enthusiasm and motivation for learning. Using the SG was for them more enjoyable and engaging. The game play succeeded in capturing their attention, challenging their curiosity and enhancing their interest in the theoretical knowledge. Moreover, owing to this research the design science approach proved most suitable for the building and application of the CASGG by demonstrating its practical feasibility and use. Regarding the context of SGs, the CASGG is actually not only an empirical elaboration of an SG assessment instrument, but also a starting point for further research in this area.
Les jeux sérieux (i.e. Serious Game (SG)) sont des jeux vidéo ou informatiques conçus à des fins éducatives ou de formation. Grace à la multitude d’avantages qu’ils offrent, à savoir, l’interactivité, l’immersion, la simulation, etc., ils sont devenus universellement reconnus à la fois dans le monde académique et le monde professionnel. Cependant, le choix du SG le plus approprié à un apprentissage donné, semble être insufissament traité dans la littérature. Cet article tente de combler cette lacune de recherche en proposant une nouvelle grille de caractérisation et d’évaluation des jeux sérieux (i.e. Characterizing and Assessing Serious Games Grid (CASGG)). La présente recherche s’est appuyée sur une méthode de type science de conception (i.e. design science). La CASGG a été construite au cours d’une série de réunions (groupes de travail avec des professionnels (experts de l’éducation), de brainstorming avec les étudiants et les enseignants) et des tests pilotes avec des étudiants. Par la suite, elle a été testée dans le domaine de l’enseignement supérieur auprès de 41 étudiants au niveau Master afin d’évaluer leur performance d’apprentissage par rapport à des buts d’apprentissage en utilisant un SG spécifique. Le SG testé était Starbank The Game et le but d’apprentissage était de comprendre les principaux mécanismes bancaires. Les résultats ont révélé qu’il n’y a pas de différence en termes de performance entre les élèves qui ont utilisé le SG et ceux qui ont suivi seulement le cours théorique. En référence à la satisfaction d’apprendre, la première catégorie d’étudiants a exprimé beaucoup plus d’enthousiasme et de motivation pour l’apprentissage. L’utilisation du SG était, pour eux, plus agréable et engageante. Le jeu a réussi à capturer leur attention, à challenger leur curiosité et accroître leur intérêt pour la connaissance théorique. En outre, grâce à cette recherché, l’approche science de la conception a fait preuve de son adéquation pour la construction et l’application de la CASGG en démontrant sa faisabilité et son utilisation en pratique. Dans le contexte des jeux sérieux, la CASGG est non seulement une élaboration empirique d’un instrument d’évaluation de SG, mais aussi un point de départ pour des recherches plus poussées dans ce domaine.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01243536 , version 1 (15-12-2015)

Identifiants

Citer

Imed Boughzala. Characterizing the serious game and assessing learning goals. Systèmes d'Information et Management, 2014, 19 (3), pp.9 - 37. ⟨10.9876/sim.v19i3.564⟩. ⟨hal-01243536⟩
95 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More