Évolution hydrogéomorphologique holocène de la Garonne maritime - Focus sur les sites de Langoiran et de l’Isle-Saint-Georges (Gironde, France)

Abstract : L’étude porte sur la basse vallée de la Garonne, secteur compris entre La Réole et le bec d’Ambès (92 km de linéaire) et soumis à l’influence de la marée dynamique. Depuis quelques années, cet espace fluvio-estuarien fait l’objet de reconstitutions paléoenvironnementales qui visent, d’une part, à restituer la dynamique spatio-temporelle du fleuve et, d’autre part, à mieux appréhender au travers de l’interdisciplinarité géoarchéologique les relations Homme/milieux. Jusqu’à présent, les recherches se sont focalisées sur la reconstitution paléohydrographique à différentes échelles spatiales (des sites au tronçon de vallée) et temporelles (de l’Holocène à l’époque moderne). À l’échelle du tronçon de vallée étudié, les archives textuelles et iconographiques du XVIIIe siècle à nos jours ont permis de mettre en lumière une quasi-disparition des îles fluviales, le fleuve passant localement de bras multiples à un chenal unique. À l’échelle des sites archéologiques de Langoiran et de l’Isle-Saint-Georges, des investigations plus poussées ont permis de retracer (pour l’instant partiellement) de retracer l’évolution hydrographique depuis l’Holocène moyen. Elles combinent 1) les données géomorphologiques, issues de la photo-interprétation et de l’analyse des cartes topographiques et géologiques, 2) les investigations géophysiques (conductivité électrique) et 3) les données stratigraphiques recueillies auprès du BRGM et récemment renouvelées par 36 carottages de 4 à 10 m de profondeur que nous avons réalisés sur les deux sites. Malgré la remarquable complexité de l'organisation et de l'évolution du réseau hydrographique, un système de paléochenaux a pu être identifié à Langoiran et à l’Isle-Saint-Georges. Des analyses complémentaires (palynologie, datation OSL, ostracologie, tomographie électrique, microtopographie) sont en cours mais les premiers résultats permettent déjà d’obtenir une cartographie de l'évolution de la plaine alluviale et des sites, soulevant la question de la métamorphose fluvio-maritime et de ses facteurs de contrôle.
Type de document :
Article dans une revue
Géomorphologie, 2015, 21 (1), pp.57-72
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01243199
Contributeur : Jean-Michel Carozza <>
Soumis le : lundi 14 décembre 2015 - 16:20:06
Dernière modification le : vendredi 4 janvier 2019 - 17:33:37

Identifiants

  • HAL Id : hal-01243199, version 1

Citation

Séverine Lescure, Gilles Arnaud-Fassetta, Charles Le Coeur, Anne Colin, Sylvie Faravel, et al.. Évolution hydrogéomorphologique holocène de la Garonne maritime - Focus sur les sites de Langoiran et de l’Isle-Saint-Georges (Gironde, France). Géomorphologie, 2015, 21 (1), pp.57-72. 〈hal-01243199〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

445