De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation »

Résumé

Nous nous interrogeons dans ce texte sur des notions clefs (« distance », « interaction » et « contextualisation » en particulier) dont les problématisations, peu débattues, sont ici repensées en termes phénoménologiques et herméneutiques. Ce texte, à trois voix, associe réflexions philosophiques, historiques et /ou conceptuelles envisagées dans le cadre d’une recherche-intervention menée pour la FOAD. Celle-ci met en son centre l’altérité et la réflexivité, dans l’optique d’un qualitatif revisité, qui réinterroge la place laissée à la technique et celle faite aux signes interagis.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pierozak_Castellotti_de Robillard_DEF-DEF-2 (1).pdf (207.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01239671 , version 1 (11-04-2016)
hal-01239671 , version 2 (16-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01239671 , version 2

Citer

Isabelle Pierozak, Véronique Castellotti, Didier de Robillard. De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation ». Numérique et formation des enseignants de langue : pistes et imaginaires, Archives contemporaines, pp.49-62, 2016. ⟨hal-01239671v2⟩
204 Consultations
171 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More