Histoire des arts et jeux de langage : comment parler de l'oeuvre ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2013

Histoire des arts et jeux de langage : comment parler de l'oeuvre ?

Résumé

Les textes définissant l'enseignement de l'Histoire des arts installent plusieurs singularités : une " discipline " assurée par personne et donc par tous, et dont il n'existe pas de version universitaire, alors qu'elle semble relever d'une anthropologie générale des objets et des pratiques artistiques à créer de toutes pièces, empruntant à différentes sciences de l'art. Ces incertitudes se révèlent brutalement au moment d'évaluer pour le brevet des collèges, en quelques minutes, un enseignement aussi complexe à concevoir qu'à faire exister. Qu'est-ce qu'on attend d'un élève de troisième lors de l'épreuve orale d'évaluation ? Que doit-il dire des œuvres qu'il présente ? En référence à quels types de discours, eux-mêmes liés à des pratiques expertes, peuvent s'appuyer les enseignants chargés d'évaluer ses " compétences " ? Et cela alors même que les textes demandent d'articuler des approches réfléchies et des approches sensibles. Pour éclairer les enseignants, on se propose d'aller voir comment des locuteurs ordinaires ou experts " parlent l'art ".
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00922123 , version 1 (23-12-2013)

Identifiants

Citer

Jean-Charles Chabanne. Histoire des arts et jeux de langage : comment parler de l'oeuvre ?. Le Français Aujourd'hui, 2013, Histoire des arts : de la notion à la discipline (182), pp.55-66. ⟨10.3917/lfa.182.0055⟩. ⟨hal-00922123⟩
334 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More