Une approche Web sémantique et combinatoire pour un système de recommandation sensible au contexte appliqué à l'apprentissage mobile

Résumé : Au vu de l'émergence rapide des nouvelles technologies mobiles et la croissance des offres et besoins d'une société en mouvement en formation, les travaux se multiplient pour identifier de nouvelles plateformes d'apprentissage pertinentes afin d'améliorer et faciliter le processus d'apprentissage à distance. La prochaine étape de l'apprentissage à distance est naturellement le port de l'e-learning (apprentissage électronique) vers les nouveaux systèmes mobiles. On parle alors de m-learning (apprentissage mobile). La recherche d'informations dans le domaine du m-learning peut être définie comme une activité dont la fi-nalité est de localiser et de délivrer des contenus d'apprentissage à un apprenant en fonction de son besoin en informations et de son contexte. Jusqu'à présent l'environnement d'apprentissage était soit défini par un cadre pédagogique soit imposé par le contenu d'apprentissage. Maintenant, nous cherchons, à l'inverse, à adapter le cadre pédagogique et le contenu d'apprentissage au contexte de l'ap-prenant. Nos travaux de recherche portent sur le développement d'une nouvelle architecture pour le m-learning. Dans cette communication, nous présentons une définition du problème de recommandation de parcours de formation dans un contexte mobile. Nous présentons par la suite note approche pour développer un système de recommandation pour l'optimisation de l'offre m-learning.
Type de document :
Communication dans un congrès
11 ème édition de l'atelier Fouille de Données Complexes, Jan 2014, Rennes, France, France
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Contributeur : Fayrouz Soualah-Alila <>
Soumis le : vendredi 4 décembre 2015 - 16:21:31
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 16:58:46
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 avril 2017 - 07:00:32

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Fayrouz Soualah-Alila, Christophe Nicolle, Florence Mendes. Une approche Web sémantique et combinatoire pour un système de recommandation sensible au contexte appliqué à l'apprentissage mobile. 11 ème édition de l'atelier Fouille de Données Complexes, Jan 2014, Rennes, France, France. <hal-01238293>

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