Quand le bon ne rend pas insensible : du bon et de ses rapports avec le sensoriel, le conceptuel, le relationnel, l'expérientiel

Résumé : Chercher à « bien manger » ou à « manger bon » est une « corde sensible » qui règle l’existence, qui nous invente et qui crée notre identité individuelle, cette identité alimentaire qui au fil des expériences devient notre identité à part entière. Et c’est parce que la vie a besoin de quelque chose de supérieur pour nous élever, nous forger, nous éloigner des sensibilités de l’enfance, que notre identité alimentaire diffère des autres. Manger bon, c'est comprendre humainement et avec sincérité son identité alimentaire. Cette étude, ouverte aux sciences humaines et plus particulièrement aux sciences de l'information et de la communication, porte sur le concept du bien manger, de sa discursivité à sa transmission. Cet acte personnel est observé par les angles de la diversité à l’uniformité, comme de l’individualisation à l’universalité de la prestation et de son discours. Nous portons particulièrement notre intérêt sur les utilisations de la terminologie « bon », et sur ses représentations sociales, normatives, commerciales et symboliques. Quels savoir-faire codifient la notion du bon ? Quelles valeurs sont transmises par la démonstration de ces savoir-faire ? Quel est le rôle impliquant les philosophes dans ce paradigme ? Les corpus étudiés dans le cadre de cette étude concernent des ouvrages culinaires et le pendant d’écrits ontologiques. La méthodologie choisie s’appuie sur une étude linguistique observant, dans une globalité, les utilisations syntaxiques, sémantiques et pragmatiques du bon. Notre approche méthodologique, en plus d’une expérience professionnelle personnelle, s’inspire également d’un travail de recensement de représentations qualitatives permettant de de dessiner un état représentatif institué par ces prescripteurs.
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Contributor : Kilien Stengel <>
Submitted on : Friday, February 26, 2016 - 8:33:31 PM
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Long-term archiving on : Friday, May 27, 2016 - 10:50:15 AM

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Kilien Stengel. Quand le bon ne rend pas insensible : du bon et de ses rapports avec le sensoriel, le conceptuel, le relationnel, l'expérientiel. ISTE. Sensible et communication : du cognitif au symbolique (dir.Jean-Jacques Boutaud),, 2015, 9781784051259. ⟨hal-01237605⟩

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