Les comportements de simplicité volontaire : une lecture à travers la littérature du soufisme en Islam - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Les comportements de simplicité volontaire : une lecture à travers la littérature du soufisme en Islam

Résumé

This paper aims to explore the concept of voluntary simplicity (VS) developed in the literature Marketing through religious perspective. The movement of voluntary simplicity qualified as anti-consumption is the reflection of a resistance, a disgust, a resentment even of a rejection of the mode of consumption dominating in the developed societies. This movement takes support on several motivations which can result from diverse concerns: research for balance by giving meaning to the life in a postmodern society ultra individualistic, desire of Self-sufficiency and of answer to ethical and ecological and religious concerns. The literature on the VS certainly insisted on these motivations while being less prolific at the level of the religious factor. This work suggests replacing the role of this factor in the explanation of the VS, especially in its spiritual dimension and it by positioning in the oriental cultural tradition. The tradition Sufi, since its emergence, established a consubstantial link between the spiritual blooming and the intensity of the SV and by advocating it the detachment, the abstinence even the break with the worldly life. This paper aims at joining, by establishing itself on the literature bound to the Sufism, a mystic religiosity into the explanation of the consumer behavior.
« Les comportements de simplicité volontaire : une lecture à travers la littérature du soufisme en Islam » Résumé : Cet article se propose d'étudier le concept de simplicité volontaire (SV) développé dans la littérature en Marketing à travers un regard religieux. Le mouvement de simplicité volontaire qualifié d'anti-consommation est le reflet d'une résistance, d'un dégoût, d'un ressentiment voire même d'un rejet du mode de consommation dominant dans les sociétés développées. Ce mouvement prend appui sur plusieurs motivations qui peuvent provenir de préoccupations diverses : recherche d'équilibre en donnant du sens à la vie dans une société postmoderne ultra individualiste, désir d'auto suffisance et de réponse à des préoccupations éthiques et écologiques et religieuses. La littérature sur la SV a certes insisté sur ces motivations tout en étant moins prolifique au niveau du facteur religieux. Ce travail se propose de replacer le rôle de ce facteur dans l'explication de la SV, surtout dans sa dimension spirituelle et ce en se positionnant dans la tradition culturelle orientale. La tradition soufi, depuis son émergence, a instauré un lien consubstantiel entre l'épanouissement spirituel et l'intensité de la SV et ce en prônant le détachement, l'abstinence voire même la rupture avec la vie mondaine. Cet article vise donc à intégrer, en se fondant sur la littérature liée au soufisme, une religiosité mystique dans l'explication du comportement de consommation.
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Dates et versions

hal-01237152 , version 1 (09-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01237152 , version 1

Citer

Mohammed Amine Balambo, Abdellah Houssaini. Les comportements de simplicité volontaire : une lecture à travers la littérature du soufisme en Islam. La 3 ème édition du Forum International sur la Recherche en Marketing (FIRM-2014),, ENCG Marrakech, Nov 2014, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01237152⟩

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