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Directions of work or proceedings

À l'école d'Homère: la culture des orateurs et des sophistes

Sandrine Dubel 1, 2 Anne-Marie Favreau-Linder 2, 1 Estelle Oudot 3
2 Programme Dialogos
CELIS - Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, MSH Clermont - Maison des Sciences de l'Homme - Clermont Ferrand
Résumé : Homère « maître de rhétorique » ou Homère « premier sophiste », tel est le paradoxe d’une réception antique qui fait de l’aède de Chios le maître d’un idéal oratoire. Ce volume décline les différentes modalités selon lesquelles l’autorité d’Homère s’exerce ou se voit discutée, dans la formation rhétorique des élites d’abord, puis dans le discours des sophistes et des orateurs. Dans les multiples situations de communication auxquelles l’homme éloquent sait répondre – discours public, banquet, dialogue familier, cour impériale –, le Poète est souvent invité. Parler d’Homère, c’est se révéler homme de culture, mais c’est aussi cimenter cette culture, en empruntant, par les exemples et les citations homériques, un langage partagé par les Grecs, depuis l’Athènes classique jusqu’à l’époque byzantine.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01236064
Contributor : Emmanuelle Ashta <>
Submitted on : Tuesday, December 1, 2015 - 11:18:18 AM
Last modification on : Thursday, December 19, 2019 - 2:44:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01236064, version 1

Citation

Sandrine Dubel, Anne-Marie Favreau-Linder, Estelle Oudot. À l'école d'Homère: la culture des orateurs et des sophistes. Dubel, Sandrine and Favreau-Linder, Anne-Marie and Oudot, Estelle. France. Éditions Rue d'Ulm, 2015, Études de littérature ancienne, 978-2-7288-0526-6. ⟨hal-01236064⟩

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