L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2015

Teaching reading comprehension at first grade today: time allocated and didactic choices

L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques

Résumé

The teaching of reading comprehension is a lively issue in education and the contrasting results of French school children are regularly highlighted by the international or national surveys. All these inquiries show that at the end of primary school many students struggle to understand what they read and they are more numerous in establishments classified in réseau d’éducation prioritaire. These results question the role of education practices implemented by first-grade teachers. This raises two questions: What is the time allocated to the teaching of understanding at the beginning of formal learning and what are the educational practices implemented by first-grade teachers? This article, based on a corpus extracted from a large-scale research in which 131 first-grade teachers’ practices were observed throughout the year, answers these two questions.
L’enseignement de la compréhension en lecture est une question vive en éducation et les résultats contrastés des écoliers français sont régulièrement soulignés par les enquêtes internationales. Toutes montrent qu’en fin d’école primaire beaucoup d’élèves peinent à comprendre ce qu’ils lisent et que ce sont les établissements classés en réseau d’éducation prioritaire qui en comptent le plus. Il s’agit d’un enjeu scolaire important encore peu didactisé et dont les modalités de mise en œuvre sont mal connues. Se posent alors deux questions : quel est le temps accordé à l’enseignement de la compréhension au début de l’apprentissage formel du lire-écrire et quelles sont les pratiques d’enseignement mises en œuvre par les maitres de CP ? C’est à ces deux questions que répond cet article basé sur un corpus extrait d’une recherche de grande ampleur dans laquelle les pratiques effectives de 131 enseignants de CP ont été observées au cours d’une année scolaire.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Bishop-Cèbe-Piquée-2016-reperes-52.pdf (401.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01235694 , version 1 (14-11-2019)

Identifiants

Citer

Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe, Céline Piquée. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, 52, ⟨10.4000/reperes.927⟩. ⟨hal-01235694⟩
624 Consultations
378 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More