L’autonomie professionnelle des enseignants dans l’enseignement supérieur français: fiction ou réalité? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2013

L’autonomie professionnelle des enseignants dans l’enseignement supérieur français: fiction ou réalité?

Résumé

L’autonomie des étudiants est un thème récurrent de la recherche en didactique des langues depuis de nombreuses années. L’autonomie professionnelle des enseignants (APE) est une question beaucoup moins étudiée. Nous avons donc décidé au sein de notre laboratoire de recherche en didactique, le LAIRDIL, d’orienter un axe de notre recherche sur cette thématique fort intéressante sur le plan didactique. Une étude pilote menée en 2010-2011 nous a permis de dégager des résultats quantitatifs significatifs.1 Suite à cette première étude, nous avons élaboré un deuxième questionnaire, plus complet et incluant des questions ouvertes (voir annexe), ce qui a permis une analyse qualitative en 2011-2012. Les résultats de cette étude nationale sont présentés dans les pages qui suivent. Celle-ci visait à identifier les freins et contraintes potentielles à l’APE et a permis aux collègues interrogés de proposer leur propre définition de cette même autonomie professionnelle. L’objectif à moyen terme est l’amélioration de la formation professionnelle initiale et continue. À plus long terme, il sera intéressant de mesurer si l’application de la loi sur l’autonomie des universités (LRU, 2007) aura ou non une influence sur l’APE.
Fichier principal
Vignette du fichier
autonomie professionnelle des enseignants - EDL 22 (1).pdf (211.28 Ko) Télécharger le fichier
autonomie professionnelle des enseignants - EDL 22.pdf (211.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01235438 , version 1 (30-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01235438 , version 1

Citer

Nolwena Monnier, Nadia Yassine-Diab. L’autonomie professionnelle des enseignants dans l’enseignement supérieur français: fiction ou réalité?. Etudes en didactique des langues, 2013, 22. ⟨hal-01235438⟩
234 Consultations
1410 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More