COMMENT L'ENSEIGNEMENT ET L'ENSEIGNANT TRADITIONNELS SE METAMORPHOSENT-ILS DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION A DISTANCE ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

COMMENT L'ENSEIGNEMENT ET L'ENSEIGNANT TRADITIONNELS SE METAMORPHOSENT-ILS DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION A DISTANCE ?

Résumé

Dans le cadre du projet « InnovEnt-E » (projet IDEFI) un ensemble d'Ecoles d'ingénieurs et une université entendent créer un Institut virtuel de formation des salariés de PME et PMI sur l'innovation à l'export. Ce projet fait le pari qu'il sera possible de mettre en place un dispositif de formation à distance, imaginé à partir d'un dispositif préexistant en présentiel. La recherche, fondée sur une approche de type recherche-action, montre que deux représentations de la formation s’opposent dans la conception d’InnovEnt-E : l’une porte un regard prioritairement axé sur la transformation et la transmission de contenus, et l’autre, réfutant l’efficacité de la simple transmission des savoirs, tente de mettre l’accent sur l’importance de l’humain de la dynamique des groupes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Innovent.pdf (116 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01234960 , version 1 (27-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01234960 , version 1

Citer

Jacques Audran, Lydie Andriamaholisoa, Tiphaine Liu. COMMENT L'ENSEIGNEMENT ET L'ENSEIGNANT TRADITIONNELS SE METAMORPHOSENT-ILS DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION A DISTANCE ? . Colloque International E-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille; Laboratoire Cirel, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-01234960⟩
281 Consultations
138 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More