Un dialogue territorial innovant pour contribuer à la réduction des pollutions diffuses au niveau d'un territoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences Eaux & Territoires Année : 2015

Supporting multi-stakeholder dialogue process to solve water non point source pollution issue

Un dialogue territorial innovant pour contribuer à la réduction des pollutions diffuses au niveau d'un territoire

Résumé

Previous work of Kchouk et al. has shown that collaboration between agricultural stakeholders, landowners and drinking water supply operators (AEP) is required to select and implement practical solutions to non point source pollution issues, such as the implementation of artificial wetlands (ZTHA). As part of a pilot project in Seine-et-Marne by IRSTEA and to deploy this type of infrastructure, an innovative support approach has been developed on the basis of developing a role-play game in order to stimulate dialogue among stakeholders. In preliminary step, the synthesis of individual interviews with local stakeholders has revealed interactions between them. The process was based on the design and testing of role playing game that allows the link between the upstream and downstream of the pollution between agricultural world and AEP operators, and to debate different types of solutions. Recreating the link between these two worlds and to facilitate their collaboration today is an issue that requires the appropriate tools. Different test and validation phases have been conducted with experts from agricultural domain, researchers and members of the Technical Buffer Zones Group (led by Irstea/Onema). The extended approach helped lead to the production of a role play game called "Res-Eau-lutions Diffuse". This tool is operational and generic in the sense that it touches a shared problem through other territories like Rampillon. It can be easily adapted to other local contexts. The game is based on two complementary levers: changes in practices and management of buffer zones in the territory. Validation tests have helped to highlight the value of this approach to local actors. However, from an operational point of view, it appears that 1) the case of diffuse pollution by nitrate should be included at this stage and 2) a participatory work for re-calibrating the game with stakeholders. This step will be requested to validate and adapt the rules to their territory and make it more legitimate. This would increase the potential of this tool in terms of ownership and relevance to the investigated situation. Indeed, an RPG is more legitimate for players who participated in its construction because it will provide a representation of the situation and of possible actions panel in accordance with their own mental patterns.
Les travaux précédents de Kchouk et al. ont montré qu'une collaboration entre acteurs agricoles, fonciers et de l'alimentation en eau potable (AEP) est nécessaire pour choisir et mettre en ½uvre des solutions concrètes aux problèmes des pollutions diffuses, comme par exemple la mise en place de Zone Tampon Humide Artificielle (ZTHA). Dans le cadre d'un projet pilote mené en Seine-et-Marne par Irstea et visant à déployer ce type d'infrastructures, une démarche d'accompagnement innovante a été développée sur la base du développement d'un jeu de rôles pour stimuler les dialogues entres les acteurs. En étape préalable, la synthèse des entretiens individuels avec des acteurs locaux a révélé ldes interactions existant entre eux. Le processus s'est appuyé ensuite sur la conception et l'expérimentation d'un jeu de rôles qui permet de faire le lien entre l'amont et l'aval de ces pollutions, du monde agricole aux opérateurs d'AEP, et de mettre en débat différents types de solutions. Recréer du lien entre ces deux mondes et faciliter leur collaboration est aujourd'hui un enjeu qui nécessite des outils adaptés. Différentes phases de test et validation ont été menées avec des experts du monde agricole, des chercheurs et membres du Groupe Technique Zones Tampon (groupe piloté par Irstea/Onema). La démarche déployée a permis d'aboutir à la production d'un jeu de rôles nommé « Rés-Eau-lutions Diffuses ». Cet outil est opérationnel et générique dans le sens où il touche une problématique partagée par d'autres territoires que Rampillon, et peut être facilement adapté à d'autres contextes locaux. Le jeu se base sur 2 leviers complémentaires : les changements de pratiques et l'aménagement de zones tampons sur le territoire. Les tests de validation ont permis de mettre en évidence l'intérêt de la démarche auprès des acteurs locaux. Néanmoins, d'un point de vue opérationnel, il apparaît que 1) le cas de la pollution diffuse par le nitrate devrait être intégré à ce stade et 2) qu'un travail préalable participatif de re-calibration avec les acteurs concernés pour valider et adapter le dispositif à leur territoire et le rendre ainsi plus légitime. Ceci augmenterait ainsi les potentialités de cet outil en termes d'appropriation et de pertinence vis-à-vis de la situation étudiée. En effet, un JdR est plus légitime pour des joueurs qui ont participé à sa construction, car il proposera une représentation de la situation et du panel d'actions possibles en concordance avec leurs propres schémas mentaux.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01232574 , version 1 (23-11-2015)

Identifiants

Citer

Marion Bourgeois, Mathieu Dionnet, Jean-Emmanuel Rougier, Amar Imache, Claire Billy, et al.. Un dialogue territorial innovant pour contribuer à la réduction des pollutions diffuses au niveau d'un territoire. Sciences Eaux & Territoires, 2015, 17, pp.58-61. ⟨10.14758/SET-REVUE.2015.17.11⟩. ⟨hal-01232574⟩
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