Méthode d'estimation des parcs automobiles et de l'impact de mesures de restriction d'accès sur les émissions de polluants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2015

Méthode d'estimation des parcs automobiles et de l'impact de mesures de restriction d'accès sur les émissions de polluants

Résumé

De nombreuses agglomérations souffrent de la pollution atmosphérique et les mesures de restriction sélective de la circulation (Low Emission Zones), - n'autorisant que les véhicules les moins polluants à circuler dans certaines zones - sont régulièrement envisagées comme moyen de remédiation. L'évaluation de telles mesures nécessite une bonne connaissance des parcs automobiles selon les périmètres géographiques. Ce rapport s'attache à définir et mettre en oeuvre une technique expérimentale par observation vidéo pour la caractérisation du parc automobile en circulation selon les lieux. Malgré des difficultés méthodologiques et logistiques, cette approche permet un échantillonnage très satisfaisant pour l'observation locale précise des parcs, et l'identification détaillée des caractéristiques techniques de véhicules (motorisation, âge, réglementation pollution, etc.). L'analyse des parcs au travers des données de l'Enquête Globale Transport 2010 sur l'Île de France d'une part, et des données observées par vidéo d'autre part, montre des écarts significatifs avec les estimations du parc national utilisé généralement par défaut en l'absence de données locales. L'analyse selon les territoires montre des disparités importantes des parcs, notamment par le taux d'équipement en véhicules Diesel et par le nombre de véhicules récents peu polluants. Avec un parc plus jeune, moins polluant, et moins Diésélisé, les territoires les plus « aisés » seraient ainsi favorisés en terme de qualité de l'air et peu touchés par une mesure de restriction. La simulation détaillée des émissions de polluants par le trafic routier sur l'Île de France, démontre la forte sensibilité des émissions à la prise en compte des données locales, et l'importance du trafic hors A86, des véhicules lourds, et du démarrage à froid. Ce rapport propose finalement une réflexion sur la question complexe de l'évaluation des mesures de restriction par rapport à la pollution de l'air.
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Dates et versions

hal-01232521 , version 1 (23-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01232521 , version 1

Citer

Marion Carteret, Michel Andre, Anaïs Pasquier. Méthode d'estimation des parcs automobiles et de l'impact de mesures de restriction d'accès sur les émissions de polluants. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2015, 166 p. ⟨hal-01232521⟩
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