Vers l'analyse de l'engagement de l'apprenant : une approche par la visualisation multi-échelle de traces hétérogènes

Résumé : De nombreux travaux de recherche dans le domaine des Learning Analytics proposent des indicateurs statistiques tels que la durée ou le nombre d'actions réalisées sur les outils ou les ressources utilisés. Ces indicateurs supportent généralement le suivi et la réflexivité des activités de l'apprenant en renvoyant des informations sur l'utilisation de chaque outil et ressource. Mais les contextes d'apprentissage en ligne sont de plus en plus complexes, permettant l'utilisation de ressources variées. Dans ces nouveaux contextes, l'activité de l'apprenant devient " hétérogène " (avec plusieurs outils et types de documents), et " discrète " (interrompue par les actions sur chaque outil ou document). Ainsi, les bilans d'indicateurs statistiques ne suffisent pas pour comprendre l'activité de l'apprenant et plus particulièrement son engagement dans l'activité et les pratiques de régulation mises en place. Nos travaux de recherche visent a proposer aux enseignants, apprenants et concepteurs, des visualisations des traces hétérogènes des apprenants avec une attention particulière sur leur engagement et leurs pratiques de régulation. Ces visualisations cherchent a favoriser l' interprétation de ces comportements grâce à des analyses a plusieurs niveaux temporels et de groupe (apprenant, classe, institution).
Type de document :
Communication dans un congrès
Deuxième journée EIAH & IA, Jun 2015, Rennes, France. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01231811
Contributeur : Rubiela Carrillo Rozo <>
Soumis le : vendredi 27 novembre 2015 - 14:32:01
Dernière modification le : jeudi 1 novembre 2018 - 01:19:40
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 avril 2017 - 19:04:33

Fichier

article_EIAH2015_Rennes.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01231811, version 1

Citation

Rubiela Carrillo, Elise Lavoué, Yannick Prié. Vers l'analyse de l'engagement de l'apprenant : une approche par la visualisation multi-échelle de traces hétérogènes. Deuxième journée EIAH & IA, Jun 2015, Rennes, France. 2015. 〈hal-01231811〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

826

Téléchargements de fichiers

415