Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Vers l'analyse de l'engagement de l'apprenant : une approche par la visualisation multi-échelle de traces hétérogènes

Résumé : De nombreux travaux de recherche dans le domaine des Learning Analytics proposent des indicateurs statistiques tels que la durée ou le nombre d'actions réalisées sur les outils ou les ressources utilisés. Ces indicateurs supportent généralement le suivi et la réflexivité des activités de l'apprenant en renvoyant des informations sur l'utilisation de chaque outil et ressource. Mais les contextes d'apprentissage en ligne sont de plus en plus complexes, permettant l'utilisation de ressources variées. Dans ces nouveaux contextes, l'activité de l'apprenant devient " hétérogène " (avec plusieurs outils et types de documents), et " discrète " (interrompue par les actions sur chaque outil ou document). Ainsi, les bilans d'indicateurs statistiques ne suffisent pas pour comprendre l'activité de l'apprenant et plus particulièrement son engagement dans l'activité et les pratiques de régulation mises en place. Nos travaux de recherche visent a proposer aux enseignants, apprenants et concepteurs, des visualisations des traces hétérogènes des apprenants avec une attention particulière sur leur engagement et leurs pratiques de régulation. Ces visualisations cherchent a favoriser l' interprétation de ces comportements grâce à des analyses a plusieurs niveaux temporels et de groupe (apprenant, classe, institution).
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01231811
Contributor : Rubiela Carrillo Rozo <>
Submitted on : Friday, November 27, 2015 - 2:32:01 PM
Last modification on : Friday, April 10, 2020 - 12:53:12 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 28, 2017 - 7:04:33 PM

File

article_EIAH2015_Rennes.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01231811, version 1

Citation

Rubiela Carrillo, Elise Lavoué, Yannick Prié. Vers l'analyse de l'engagement de l'apprenant : une approche par la visualisation multi-échelle de traces hétérogènes. Deuxième journée EIAH & IA, l'AFIA et l’ATIEF, Jun 2015, Rennes, France. pp.13-22. ⟨hal-01231811⟩

Share

Metrics

Record views

1121

Files downloads

528