Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique. Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2014

Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique. Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte.

Résumé

Le concept de littératie en santé est mobilisé ici pour analyser et rendre compte d’interactions langagières lors de situations d’apprentissage en éducation thérapeutique, dans des contextes complexes différents. L’enjeu est de pouvoir présenter les résultats obtenus lors de développements de situations d’apprentissage qui ont concerné des malades chroniques diabétiques et/ou à risque cardiovasculaire de profils divers, dans le contexte spécifique du Mali, en mettant ces résultats en relation avec ceux obtenus lors de situations similaires à La Réunion et à Mayotte. Les analyses prennent appui sur les micro-contextes situationnels de situations éducatives qui ont été enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées. La contribution permet de développer un regard critique sur les façons d’envisager l’accueil et la participation de personnes vulnérabilisées aux situations d’éducation thérapeutique, ainsi que l’impact des pratiques éducatives sur l’accès à l’information, la compréhension et la prise de décisions. En mettant l’accent sur les résultats obtenus au Mali avec des pairs formateurs, la contribution invite aussi à poursuivre les innovations en ETP, tout en soulignant la nécessité de combiner étroitement les interventions éducatives, la formation et les travaux scientifiques pluridisciplinaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
ESS1 - Littératie en santé et intéractions langagières en éducation thérapeutique.pdf (328.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01229126 , version 1 (08-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01229126 , version 1

Citer

Maryvette Balcou-Debussche. Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique. Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte.. Éducation, Santé, Sociétés, 2014, 1 (1), pp.3--18. ⟨hal-01229126⟩
1170 Consultations
963 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More