Poésie orale ou savante en castillan pour chanter l’antifranquisme (1958-1978) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Poésie orale ou savante en castillan pour chanter l’antifranquisme (1958-1978)

Résumé

El canto denunciador del nacionalcatolicismo se nutrió de folklore rico en instrumentos y ritmos típicos, de historia sociopolítica y de influencias artísticas franco-ibéricas absorbidas en el exilio. Se matizó localmente desde 1960, gracias a la aparición de programas radiofónicos, del impulso de la industria discográfica, de la difusión de radios, tocadiscos y tocacintas. Según conseguían burlar la censura, sus letras evocaban la falta de libertad de una sociedad en pleno proceso de cambio debido al éxodo rural, a la emigración económica, a la afluencia turística, al incremento de la población universitaria y a la apertura eclesiástica al mundo contemporáneo tras el concilio Vaticano II, de 1962 a 1965. Al principio en locales secretos o escenarios confidenciales, sus autores, armados con su tradicional guitarra hispana, privilegiaban los mensajes militantes con respecto a las orquestaciones virtuosas. Ahora bien, ¿el compromiso de estos compositores, en cuanto portavoces de los conflictos rurales o urbanos, no les habrá hecho arriesgar sus carreras y sus vidas ? ¿Cómo lograron interpretar las reivindicaciones estéticas, ideológicas y regionalistas que se desarrollaron hasta la transición democrática española, pese a una vigilancia permanente por parte de la Brigada de Investigación social — llamada « La Secreta » —, de la Guardia Civil, de la Policía Armada, multas gubernamentales, confiscaciones de pasaportes, órdenes de busca y captura, interrogatorios o encarcelamientos ?
Le chant dénonçant le national-catholicisme s’est nourri de folklore riche en instruments et rythmes typiques, d’histoire socio-politique et d’influences artistiques franco-ibériques absorbées en exil. Il se déclina localement dès 1960, grâce à l’apparition de programmes radiophoniques, l’essor de l’industrie du disque, la diffusion de postes et appareils d’écoute. Autant qu’elles parvenaient à déjouer la censure, ses paroles évoquaient le manque de liberté d’une société en pleine mutation en raison de l’exode rural, de l’émigration économique, de l’afflux touristique, de l’accroissement de la population universitaire et de l’ouverture ecclésiastique suite au concile Vatican II, de 1962 à 1965. D’abord dans des locaux secrets ou sur des scènes confidentielles, ses auteurs, armés de leur traditionnelle guitare espagnole, privilégiaient les messages militants par rapport aux orchestrations virtuoses. Or l’engagement de ces compositeurs, en tant que porte-voix des conflits ruraux ou urbains, ne leur fit-il point risquer leurs carrières et leurs vies ? Comment parvinrent-ils à interpréter les revendications esthétiques, idéologiques et régionalistes qui se développèrent jusqu’à la transition démocratique espagnole, malgré une surveillance permanente par la Brigade d’Information sociale — dite « La Secrète » —, la Garde Civile, la police armée, des amendes gouvernementales, confiscations de passeports, ordres de recherche et de capture, interrogatoires ou emprisonnements ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01228831 , version 1 (13-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01228831 , version 1

Citer

Marie-Catherine Talvikki Chanfreau. Poésie orale ou savante en castillan pour chanter l’antifranquisme (1958-1978). PURH. Traces et projections de la voix : douze études, n°8 (Sér. Sinapia, Dossiers Hispaniques,n°1), , p. 161-178 citées dans https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01755829/document et http://www.lehman.cuny.edu/ciberletras/v37/fernandezmacias.htm, 2015, Coll. Cahiers de l'ERIAC, 979-10-240-0380-1. ⟨hal-01228831⟩

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