H. Allert, Coherent Social Systems for Learning: An Approach for Contextualized and Community-Centred Metadata, Journal of Interactive Media in Education, vol.2004, issue.1, 2004.
DOI : 10.5334/2004-2-allert

P. Anderson, What is Web 2.0? Ideas, technologies and implications for education, 2007.

P. Brunet, Espace public et privé sur Internet : érosion des frontières identitaires et fin de la vie privée, dir) Ethique et Internet, Saint-Nicolas, pp.37-66, 2002.

Y. Bourda, Objets p??dagogiques, vous avez dit ?? objets p??dagogiques ?? ?, Actes du congrès GUTenberg, pp.71-79, 2001.
DOI : 10.5802/cg.295

G. Bourguin, Un support informatique à l'activité coopérative fondé sur la Théorie de l'Activité : Le projet DARE, Thèse de doctorat, Université des Sciences et technologies de Lille 1, 2000.

G. Bourguin and A. Derycke, « Systèmes Interactifs en Co-Evolution : Réflexions sur les Apports de la Théorie de l'Activité au support des Pratiques Collectives Distribuées », Revue d, Interaction Homme-Machine AFIHM Europia, vol.6, issue.1, pp.1-31, 2005.

P. Caron, Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plates-formes de formation, Thèse de doctorat, p.2007

P. Caron, M. Blay-fornarino, L. Pallec, and X. , La contextualisation de mod??les, une ??tape indispensable ?? un d??veloppement dirig?? par les mod??les ?, Revue l'OBJET, Revue des Sciences et Technologies de l'Information, p.18, 2008.
DOI : 10.3166/obj.13.4.55-71

P. Caron and R. Varga, Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, pp.125-136, 2008.

P. Caron and R. Varga, intention pédagogique à l'épreuve de la malléabilité d'un environnement numérique d'apprentissage », Actes du colloque TICE, 2008.

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Peraya, Apprendre en pr??sence et ?? distance. Une d??finition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs, vol.4, issue.4, pp.469-496, 2006.
DOI : 10.3166/ds.4.469-496

D. 'halluin, C. Delache, D. M. Baron, G. Brouillard, and E. , « Etude d'un processus dynamique de construction d'une communauté par interactions entre dispositif et interface numérique, Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, pp.51-75, 2006.

W. K. Edwards, V. Bellotti, A. K. Dey, and M. Et-newman, « Stuck in the middle: the challenges of user-centered design and evaluation for infrastructure, ACM Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.297-304, 2003.

E. Fichez and R. Varga, Construction d'un environnement numérique : la collaboration concepteurs/usagers Sidir (dir) La communication éducative et les TIC, épistémologie et pratiques, pp.77-99, 2009.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001.

F. Hoogstoel, « Co-construire un environnement numérique adapté à un dispositif de formation, Actes du Congrès AREF, 2007.

F. Hoogstoel, Une approche organisationnelle du travail coopératif assisté par ordinateur application au projet Co Learn, Thèse de doctorat, Université des Sciences et technologies de Lille 1, 1995.

P. A. Kommers, M. Grabinger, R. S. Dunlap, and J. C. , Hypermedia learning environments : instructional design and integration, 1996.

T. Nodenot, « Contribution à l'ingénierie dirigée par les modèles en EIAH : le cas des situations problèmes coopératives, 2006.

O. Reilly and T. , « What Is Web 2.0, Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software », Retrieved march, 2005.

H. Peeters and P. Charlier, « Contributions à une théorie du dispositif. Le dispositif entre usage et concept, cognition communication politique, pp.25-40, 1999.

D. Peraya, « Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisées

. Cyberespace, vers une mutation des pratiques de formation, 2000.

P. Perrenoud, La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage, Essai sur les effets indirects de la recherche en éducation, La formation des enseignants entre théorie et pratique, Recherche, vol.1983, issue.2, pp.198-212, 1983.

J. Preece, Empathy and Trust » in Communities of Practice: Stepping-Stones to Social Capital, UCS, vol.10, issue.3, pp.294-302, 2004.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Schank and L. Hamel, Collaborative modeling, Proceedings of the 2004 ACM conference on Computer supported cooperative work , CSCW '04, pp.574-577, 2004.
DOI : 10.1145/1031607.1031704

D. Schneider, « Conception and implementation of rich pedagogical scenarios through collaborative portal sites, Innovative Learning & Knowledge Communities, pp.243-268, 2003.

S. L. Star, « The Structure of Ill-Structured Solutions:Boundary Objects and Heterogeneous », Distributed Problem Solving, Distributed Artificial Intelligence. L. Gasser et M. N. Huhns, issue.2, pp.37-54, 1989.

P. Synteta, D. Schneider, and C. Frété, Activity software : C3MS bricks for socio-contsructivist scenarios, TECFA: SEED Project: Working paper 10-Version 0, 2002.

R. Varga, «. ». Lamy, M. N. Mangenot, F. Nissen, and E. , Échanges en ligne entre pairs, quels facteurs d'influence ?, p.2007, 2007.

R. Varga, Evolution des usages d'une plate-forme collaborative. Conditions d'émergence d'une double dynamique communautaire et d'écriture », Actes du congrès AREF, p.2007
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01228819

R. Varga and P. Caron, -A, « Persistance des connaissances construites et perméabilité des réseaux sociaux : construire un lien entre les plates-formes de formation et les environnements privés, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01307259

K. J. Vicente and J. Rasmussen, Ecological interface design: theoretical foundations, IEEE Transactions on Systems, Man, and Cybernetics, vol.22, issue.4, 1992.
DOI : 10.1109/21.156574

S. Waterhouse and R. O. Rogers, « The Importance of Policies in E-Learning Instruction, 2004.

S. Wilson, Can web service technology really help enable 'coherent diversity' in e-learning? », JISC e-learning focus, 2005.