Coherent Social Systems for Learning: An Approach for Contextualized and Community-Centred Metadata, Journal of Interactive Media in Education, vol.2004, issue.1, 2004. ,
DOI : 10.5334/2004-2-allert
What is Web 2.0? Ideas, technologies and implications for education, 2007. ,
Espace public et privé sur Internet : érosion des frontières identitaires et fin de la vie privée, dir) Ethique et Internet, Saint-Nicolas, pp.37-66, 2002. ,
Objets p??dagogiques, vous avez dit ?? objets p??dagogiques ?? ?, Actes du congrès GUTenberg, pp.71-79, 2001. ,
DOI : 10.5802/cg.295
Un support informatique à l'activité coopérative fondé sur la Théorie de l'Activité : Le projet DARE, Thèse de doctorat, Université des Sciences et technologies de Lille 1, 2000. ,
« Systèmes Interactifs en Co-Evolution : Réflexions sur les Apports de la Théorie de l'Activité au support des Pratiques Collectives Distribuées », Revue d, Interaction Homme-Machine AFIHM Europia, vol.6, issue.1, pp.1-31, 2005. ,
Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plates-formes de formation, Thèse de doctorat, p.2007 ,
La contextualisation de mod??les, une ??tape indispensable ?? un d??veloppement dirig?? par les mod??les ?, Revue l'OBJET, Revue des Sciences et Technologies de l'Information, p.18, 2008. ,
DOI : 10.3166/obj.13.4.55-71
Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, pp.125-136, 2008. ,
intention pédagogique à l'épreuve de la malléabilité d'un environnement numérique d'apprentissage », Actes du colloque TICE, 2008. ,
Apprendre en pr??sence et ?? distance. Une d??finition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs, vol.4, issue.4, pp.469-496, 2006. ,
DOI : 10.3166/ds.4.469-496
« Etude d'un processus dynamique de construction d'une communauté par interactions entre dispositif et interface numérique, Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, pp.51-75, 2006. ,
« Stuck in the middle: the challenges of user-centered design and evaluation for infrastructure, ACM Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.297-304, 2003. ,
Construction d'un environnement numérique : la collaboration concepteurs/usagers Sidir (dir) La communication éducative et les TIC, épistémologie et pratiques, pp.77-99, 2009. ,
Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001. ,
« Co-construire un environnement numérique adapté à un dispositif de formation, Actes du Congrès AREF, 2007. ,
Une approche organisationnelle du travail coopératif assisté par ordinateur application au projet Co Learn, Thèse de doctorat, Université des Sciences et technologies de Lille 1, 1995. ,
Hypermedia learning environments : instructional design and integration, 1996. ,
« Contribution à l'ingénierie dirigée par les modèles en EIAH : le cas des situations problèmes coopératives, 2006. ,
« What Is Web 2.0, Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software », Retrieved march, 2005. ,
« Contributions à une théorie du dispositif. Le dispositif entre usage et concept, cognition communication politique, pp.25-40, 1999. ,
« Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisées ,
vers une mutation des pratiques de formation, 2000. ,
La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage, Essai sur les effets indirects de la recherche en éducation, La formation des enseignants entre théorie et pratique, Recherche, vol.1983, issue.2, pp.198-212, 1983. ,
Empathy and Trust » in Communities of Practice: Stepping-Stones to Social Capital, UCS, vol.10, issue.3, pp.294-302, 2004. ,
Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Collaborative modeling, Proceedings of the 2004 ACM conference on Computer supported cooperative work , CSCW '04, pp.574-577, 2004. ,
DOI : 10.1145/1031607.1031704
« Conception and implementation of rich pedagogical scenarios through collaborative portal sites, Innovative Learning & Knowledge Communities, pp.243-268, 2003. ,
« The Structure of Ill-Structured Solutions:Boundary Objects and Heterogeneous », Distributed Problem Solving, Distributed Artificial Intelligence. L. Gasser et M. N. Huhns, issue.2, pp.37-54, 1989. ,
Activity software : C3MS bricks for socio-contsructivist scenarios, TECFA: SEED Project: Working paper 10-Version 0, 2002. ,
Échanges en ligne entre pairs, quels facteurs d'influence ?, p.2007, 2007. ,
Evolution des usages d'une plate-forme collaborative. Conditions d'émergence d'une double dynamique communautaire et d'écriture », Actes du congrès AREF, p.2007 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01228819
-A, « Persistance des connaissances construites et perméabilité des réseaux sociaux : construire un lien entre les plates-formes de formation et les environnements privés, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01307259
Ecological interface design: theoretical foundations, IEEE Transactions on Systems, Man, and Cybernetics, vol.22, issue.4, 1992. ,
DOI : 10.1109/21.156574
« The Importance of Policies in E-Learning Instruction, 2004. ,
Can web service technology really help enable 'coherent diversity' in e-learning? », JISC e-learning focus, 2005. ,