ARTEFACTS MALLÉABLES ET PERMÉABLES (AMP) POUR MENER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES : L'usager acteur et créateur de son dispositif numérique

Pierre-André Caron 1 Renáta Varga 2
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Nous présentons ici différentes expérimentations montrant la difficulté pour des utilisateurs finaux (enseignants et apprenants) de s’approprier la malléabilité d’un dispositif numérique de formation dans un cadre réel. Cette appropriation est facilitée si l’on définit ce dispositif dans le cadre élargi du Web 2.0, comme un agglomérat de Blogs hétéroclites, eux-mêmes agglomérant diverses fonctionnalités du Web 2.0. L'artefact que nous avons réalisé, le « Personal Teaching Environment » (PTE) permet l’exploitation pédagogique de cet environnement. Nous analysons cet artefact au moyen d’une enquête qualitative et en le rapprochant de la notion d’hétérotopie propre à Michel Foucault. Ce rapprochement éclaire la possibilité d’accompagner la notion de perméabilité des espaces et de porosité des sphères sociales.
Type de document :
Article dans une revue
Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2009, TICE, enseignement supérieur et formation, 7 (2009/2), pp.117-148
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01228805
Contributeur : Renata Varga <>
Soumis le : vendredi 20 novembre 2015 - 09:04:07
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 avril 2017 - 18:39:13

Fichier

D&S-Caron-Varga-Version auteur...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01228805, version 1

Collections

Citation

Pierre-André Caron, Renáta Varga. ARTEFACTS MALLÉABLES ET PERMÉABLES (AMP) POUR MENER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES : L'usager acteur et créateur de son dispositif numérique. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2009, TICE, enseignement supérieur et formation, 7 (2009/2), pp.117-148. 〈hal-01228805〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

364

Téléchargements de fichiers

244