Au-delà du masque de l’expert. Réflexions sur les ambitions, enjeux et limites de l’Éducation Thérapeutique du Patient - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rééducation orthophonique Année : 2014

Au-delà du masque de l’expert. Réflexions sur les ambitions, enjeux et limites de l’Éducation Thérapeutique du Patient

Résumé

Cet article entend préciser et interroger les enjeux philosophiques et éthiques de l'Éducation Thérapeutique du Patient. En retraçant la genèse de cette démarche éducative de soins, il se propose de la réinscrire dans l'histoire du mouvement d'autonomisation des usagers de santé dont elle est issue, afin de mettre en perspective ses ambitions avec la réalité de son institutionnalisation. De cette manière, il peut dévoiler les obstacles et mettre en lumière les limites que rencontre aujourd'hui ce domaine en pleine expansion.
This article intends to specify and raise philosophical and ethical issues related to Therapeutic Patient Education (TPE). Going back to its origin, the author attempts to link this educational method of care to the healthcare users' movement of autonomy in which it is grounded, in order to compare its original aims with its current institutional implementations. In this manner, we can highlight TPE's present and future obstacles and limits.
Fichier principal
Vignette du fichier
article A Klein 30 juillet (1).pdf (319.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01228239 , version 1 (05-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01228239 , version 1

Citer

Alexandre Klein. Au-delà du masque de l’expert. Réflexions sur les ambitions, enjeux et limites de l’Éducation Thérapeutique du Patient. Rééducation orthophonique, 2014. ⟨hal-01228239⟩
769 Consultations
1691 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More