Au-delà du masque de l’expert. Réflexions sur les ambitions, enjeux et limites de l’Éducation Thérapeutique du Patient
Résumé
Cet article entend préciser et interroger les enjeux philosophiques et éthiques de l'Éducation Thérapeutique du Patient. En retraçant la genèse de cette démarche éducative de soins, il se propose de la réinscrire dans l'histoire du mouvement d'autonomisation des usagers de santé dont elle est issue, afin de mettre en perspective ses ambitions avec la réalité de son institutionnalisation. De cette manière, il peut dévoiler les obstacles et mettre en lumière les limites que rencontre aujourd'hui ce domaine en pleine expansion.
This article intends to specify and raise philosophical and ethical issues related to Therapeutic Patient Education (TPE). Going back to its origin, the author attempts to link this educational method of care to the healthcare users' movement of autonomy in which it is grounded, in order to compare its original aims with its current institutional implementations. In this manner, we can highlight TPE's present and future obstacles and limits.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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