De la théorie à la pratique : appliquer des modèles cognitifs de la motivation dans un centre de langues - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ASp - La revue du GERAS Année : 2003

From theory to practice: Applying cognitive models of motivation in open access language learning centres

De la théorie à la pratique : appliquer des modèles cognitifs de la motivation dans un centre de langues

Denyze Toffoli

Résumé

This article presents practical applications of cognitive theories of motivation in a language centre. After citing some pertinent definitions of motivation for education, this article follows an action-research in a self-access language centre in a French company. Working from theories of goal setting, V.I.E. and self-efficacy, an interview process was set-up in order to define individualised training programmes in the centre. After explaining this motivational process, attribution theory indicates how learners can interpret the results of prior language learning experiences in order to influence future learning positively. Finally, the functioning of the self-directed learning centre itself, by basing training prescriptions on the degree of students’ self-determination, also contributes to enhancing motivation. This obviously requires specialised trainers well versed in the techniques described. Like other cognitive and affective factors, motivation depends on the individual, but can be influenced by external elements.
Comment mettre en œuvre différentes théories cognitives de la motivation dans un centre de langues ? En partant de quelques définitions de la motivation dans le cadre de la formation, cet article retrace une recherche-action au sein d’un centre de langues dans une entreprise française. Les théories des buts, de la V.I.E. et de l’auto-efficacité, permettent de décrire un processus d’entretien qui en a découlé pour la détermination des parcours individuels de formation dans le centre. La théorie de l’attribution a servi à ajuster l’interprétation des apprentissages antérieurs de manière à essayer de positivement influencer l’avenir. Enfin, le fonctionnement même d’un centre de langues autodirigé, qui préconise les interventions formatives en fonction du degré d’autodétermination de l’individu permet d’accroître les facteurs de motivation. Bien évidemment cela implique l’intervention de formateurs spécifiquement formés aux techniques décrites. La motivation, comme d’autres paramètres cognitifs et affectifs de l’individu, dépend de l’individu, mais peut être influencé par des éléments externes.
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hal-01227558 , version 1 (18-11-2015)

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Citer

Denyze Toffoli. De la théorie à la pratique : appliquer des modèles cognitifs de la motivation dans un centre de langues. ASp - La revue du GERAS, 2003, Pratiques et recherches en Centres de langues, 41-42, pp.99-114. ⟨10.4000/asp.1198⟩. ⟨hal-01227558⟩

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